Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Augustin d'Hippone

De Wikiberal
(Redirigé depuis Saint Augustin)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Augustin d'Hippone
Théologien

Dates 354 - 430
Saint Augustin, fresque de Sandro Botticelli
Tendance Pères latins
Nationalité Province d'Afrique, actuelle Algérie
Articles internes Autres articles sur Augustin d'Hippone

Citation
Interwikis sur

Augustin d'Hippone, (en latin Aurelius Augustinus) ou Saint Augustin, né en 354 à Thagaste (aujourd'hui Souk Ahras en Algérie), bourg de Numidie, † en 430 à Hippone (actuellement ville d'Annaba en Algérie). Docteur du christianisme, il est, avec Ambroise de Milan, Grégoire le Grand et Jérôme de Stridon, l'un des quatre Pères de l'Église latine.

Biographie de Saint Augustin

Né dans une famille berbère romanisée, son père, Patricius, était un modeste propriétaire terrien païen, sa mère Monique, était chrétienne. Bien qu'il eut connu une jeunesse houleuse et indisciplinée, il reçut une éducation traditionnelle à travers les écoles de grammaire et de rhétorique à Madaure, où à seize ans il dû interrompre ses études, faute d'argent. Plus tard il poursuit ses études à Carthage grâce à la générosité d'un ami de la famille, un mécène notable de Thagaste surnommé Romanianus. Romanianus était un évergète dévoué et fortuné, devenu bienfaiteur et ami d'Augustin, ce dernier a reconnu, tout au long de sa vie, sa dette considérable envers Romanianus.

Carthage, ville où « bouillonnait la chaudière des amours honteuses », ville où Augustin veut aimer et être aimé, c'est aussi la ville où il découvrit les charmes des spectacles de théâtre. C'est à Carthage aussi qu'il entreprend des études littéraires, rhétoriques et philosophiques. Il découvre, à l'âge de 19 ans, l’Hortensius de Cicéron, ouvrage qui contient, selon Augustin, une exhortation de soi-même à la philosophie. L'ouvrage de Cicéron fut une source d'inspiration et exerça une influence décisive dans sa recherche d'une voie spirituelle. A la même époque il se laisse séduire par les idées du manichéisme, doctrine qui l'a retenu en tant qu'auditeur pendant environ neuf ans. Son enthousiasme et intérêt pour cet enseignement peut s'expliquer sans doute par son dualisme et aussi l'explication des origines du problème du Mal.

En 384, à trente ans, Augustin part à Rome pour y enseigner la rhétorique, mais c'est à Milan qu'il obtient une chaire officielle. C'est aussi à Milan qu'il rencontre le prédicateur et évêque Ambroise de Milan et se convertit au christianisme en 386. En 387, à la veille de Pâques, il reçoit le baptême des mains d'Ambroise.

Après son baptême, Augustin devient prêtre puis évêque d'Hippone (aujourd'hui Annaba en Algérie). Il a consacré une grande partie de sa vie au service de l'Église, à l'enseignement de la foi chrétienne et à la prédication. Il a également joué un rôle important dans la défense de la foi contre diverses hérésies de son époque, en particulier le pélagianisme.

C'est comme théologien qu'il marque son temps et l'Histoire. Augustin est l'auteur de nombreux ouvrages théologiques influents. Elle se déploie en particulier dans ses Confessions, un récit autobiographique de sa conversion, ou dans La Cité de Dieu, ouvrage dans lequel il examine la relation entre la cité terrestre, symbolisant le monde matériel et temporel, et la cité céleste, symbolisant le royaume de Dieu.

Il meurt en 430 à Hippone, alors assiégée par les Vandales. Son influence s'est étendue bien au-delà de son temps, et sa pensée continue d'être étudiée et discutée par les théologiens, les philosophes et les chercheurs du monde entier.

Pensée de Saint Augustin

La pensée augustinienne a eu une influence profonde sur la théologie chrétienne, en particulier jusqu'à l'arrivée du thomisme au XIIIe siècle. Dès lors son influence diminue chez les catholiques mais trouve une nouvelle vigueur chez les protestants (Martin Luther était ainsi moine augustinien]]). Il exerça également une influence majeure sur la philosophie occidentale.Il est largement considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'Antiquité tardive.

Sa pensée couvre de très nombreux champs de la théologie, et est marquée par des concepts forts :

  • La recherche de Dieu : Saint Augustin est peut-être mieux connu pour son exploration de la quête de Dieu. Il a vécu une jeunesse marquée par la recherche du sens de la vie et la satisfaction des désirs charnels. Sa conversion au christianisme a été une transformation majeure, et il a écrit abondamment sur son désir de trouver la vérité et de s'approcher de Dieu.
  • Le concept du péché originel : Augustin a élaboré la doctrine du péché originel, selon laquelle tous les êtres humains naissent dans le péché en raison de la désobéissance d'Adam et Ève dans le jardin d'Éden. Cette idée a eu un impact durable sur la théologie chrétienne.
  • La grâce divine : Il a souligné l'importance de la grâce divine dans le salut de l'âme humaine. Selon Augustin, la grâce de Dieu est nécessaire pour que l'homme puisse se tourner vers Dieu et être sauvé.
  • La conscience et l'introspection : Augustin était un fervent partisan de l'introspection et de l'exploration de la conscience individuelle. Ses réflexions sur la conscience et la nature de l'âme ont eu un impact durable sur la philosophie de l'esprit.

Sa pensée nourrira également la pensée libérale, y compris de ses précurseurs comme Luis de Molina au XVIe siècle ou Pierre de Jean Olivi au XIIIe siècle. Au XXe siècle, c'est l'ordo-libéralisme qui emprunte à Saint Augustin son « ordo » pour se nommer.

Notes et références

Littérature secondaire

  • 1872, Marcus Dods, "The Works of Aurelius Augustine", Vol 1, Edinburgh: Clark
  • 1921, John N. Figgis, "The Political Aspects of St. Augustine's City of God", London: Longman
  • 1923, A. J. Carlyle, Fossey J. C. Hearnshaw, "St. Augustine and The City of God"
    • Repris en 1950, In: Fossey J. C. Hearnshaw, dir., "The Social and Political Ideas of Some Great Mediaevql Thinkers", New York: Barnes & Noble, pp34-52
  • 1930, Moorhouse F. Millar, "The Significance of St. Augustine's Criticism of Cicero's Definition of the State", In: Fritz-Joachim von Rintelen, dir., "Philosophia perennis: Abhandlungen zu ihrer Vergangheit und Gegenwart", Volume 1, Regensburg (Germany): Habbel, pp99-109
  • 1931, Etienne H. Gilson, "Introduction à l'étude de Saint Augustin"
    • Traduction en anglais en 1960 par L. E. M. Lynch, "The Christian Philosophy of St. Augustine", New York: Random House
  • 1934, Marcus Dods, "The Works of Aurelius Augustine", Vol 15, Edinburgh: Clark
  • 1935, Romano Guardini, "Die Bekehrung des heiligen Aurelius Augustinus"
    • Traduction en anglais en 1960, "The Conversion of Augustine", Westminster, Md.: Newman
  • 1944, Hans D. Friberg, "Love and Justice in Political Theory: A Study of Augustine's Definition of the Commonwealth", Univ. of Chicago Press
  • 1948,
    • Whitney J. Gates, "Basic Writings of Saint Augustine. Vol 1: The Confessions; Twelve Treaties", New York: Random House
    • Whitney J. Gates, "Basic Writings of Saint Augustine. Vol 2: The City of God; On the Trinity", New York: Random House
  • 1949, John H. S. Burleigh, "The City of God: A Study of St. Augustine's Philosophy", London: Nisbet
  • 1950,
    • A. H. Barrow, dir., "Introduction to St. Augustine: The City of God, Being Selections From the De civitate Dei, Including Most of the XlXth Book", London: Faber
    • Anton-Hermann Chroust, "St. Augustine's Philosophical Theory of Law", Notre Dame Lawyer, Vol 25, pp285-315
  • 1956, Thomas M. Garrett, "St. Augustine and the Nature of Society", New Scholasticism, Vol 30, pp16-36
  • 1962, Carl Andresen, dir., "Zum Augustin-Gespräch der Gegenwart" ("Sur la conversation augustinienne du présent"), Darmstadt: Wissenschaftliche Buchgesellschaft (Société du livre scientifique)
  • 1963, Hernert A. Deanne, "The Political and Social Ideas of St. Augustine", New York: Columbia Univ. Press
  • 1968, Willmore Kendall, "Augustine", In: David L. Sills, dir., "International encyclopedia of the social sciences", Vol 1, London: Macmillan and the Free Press, pp468-470
  • 2017, Todd Breyfogle, "The Earthly City and the Ethics of Exchange: Spiritual, Social, and Material Economy in Augustine’s Theological Anthropology", In: Eugene Heath, Byron Kaldis, dir., "Wealth, commerce, and philosophy : foundational thinkers and business ethics", Chicago : The University of Chicago Press, pp75-94

Liens externes

P religion.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de spiritualité et religion.