Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral en vous créant un compte avec une adresse email valide. N'hésitez pas!

Wikibéral

De Wikiberal
Essai-final-1-wl.png

Wikibéral est une encyclopédie libérale et libertarienne en ligne, gratuite et libre d'accès. Avec plus de 4.000 articles et de 20 millions de pages vues[1], c'est l'un des plus importants sites francophones utilisant le moteur wiki.

Sommaire

Présentation

Son objectif est de contribuer à la découverte, auprès de toute personne intéressée par la question, de la philosophie, de la pensée et de la doctrine libérale et libertarienne, dans toutes ses composantes : philosophie, économie, politique, culture, etc. Le site est né du constat de l'incroyable méconnaissance et caricature de ces idées en France et dans le monde francophone, alors qu'elles sont largement issues de la tradition française.

Wikibéral a été créé le 18 mars 2005, et est toujours développé par les membres de la communauté constituée par le site et le forum liberaux.org (site).

L'ensemble de l'encyclopédie est diffusée sous licence CC-By-SA 3.0 unported.

Ce projet n'est pas lié à Wikipédia. Il a en fait vocation à devenir complémentaire à Wikipédia sur un ensemble de sujets politiques, économiques ou philosophiques, souvent abordés de façon superficielle par Wikipédia. On peut le constater grâce aux moteurs de recherche qui positionnent en premier Wikibéral pour un certain nombre d'expressions, comme "démocratie totalitaire", "faux droits", "loi du plus fort", "axiome de non-agression", "capitalisme de connivence", "propriété de soi-même", "électeur médian", "marché politique", "inaliénabilité de la volonté", "cadeau fiscal", "enfer fiscal", "complot libéral", "capitalisme libéral", "marché cognitif", "fonctions régaliennes", "droit au port d'armes", "monnaie marchandise", "monnaie-fiat", "inaptocratie", "cleptocratie", "ophélimité", "motvirus", "polylogisme", "pseudo-investissement", "mal-investissement", "loi des avantages comparatifs", "subjectivité de la valeur", "jalousie sociale", "pouvoir des riches", "illusion fiscale", "climatosceptique", "acte de la pensée", etc.

Wikibéral met également en valeur des personnalités qui n'ont pas été jugées dignes d'entrer dans Wikipédia, dont les critères d'admissibilité deviennent de plus en plus drastiques. Par exemple Jean-Marie Arnaudiès, Philippe Béchade, Marc Crapez, Olivier Delamarche, François Garçon, Benoît Rittaud, Serge Schweitzer, Achille Tournier, Aurélien Véron, Ludwig van den Hauwe, etc.

Par ailleurs, Wikibéral a vocation à développer toutes les nuances de la pensée libérale, en présentant sur chaque sujet les différentes positions libérales qui peuvent exister, là où l'ambition généraliste de Wikipédia empêche de rentrer à ce niveau.

Pour visualiser l'ensemble des fonctionnalités du wiki, pensez, si vous êtes utilisateur de Firefox ou Chrome, à désactiver l'extension Adblock plus.

Notes et références

Contact presse

  • admin@liberaux.org / 06 69 00 49 36

Voir aussi

Liens externes

4451-20300.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail culture de wikibéral.

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.
Outils personnels