Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral en vous créant un compte avec une adresse email valide. N'hésitez pas!

Accueil

De Wikiberal
Pix.gif
Pix.gif

Bienvenue sur Wikibéral

Projet collaboratif d'encyclopédie libérale et libertarienne en ligne et gratuite.
Dans la base encyclopédique francophone de Wikibéral, il y a pour le moment 4 313 articles en cours d'élaboration ou déjà réalisés.
Pix.gif
Wikibéral présente un panorama complet de la pensée libérale, en répondant en particulier aux idées reçues les plus courantes sur le libéralisme. Vous pouvez également déterminer quel type de libéral vous êtes. Vous pouvez y contribuer librement. Ce site n'est pas lié à la fondation Wikimedia et fait partie de la galaxie liberaux.org.
 
 
Icona modifierFocus Le thème en vedette cette semaine
Le sergent Bitur au sapeur Camember : « M'ferez quatre jours pour n'avoir pas creusé le deuxième trou assez grand pour pouvoir y mettre sa terre avec celle du premier trou. »

La loi de Bitur-Camember est une loi logique qui établit que la redistribution politique et la spoliation légale détruisent en tendance une richesse équivalente à celle qu'elles confisquent.

Dans la bande dessinée de Christophe le sapeur Camember, chargé de boucher un trou en creusant un autre trou, est puni par le sergent Bitur pour "n'avoir pas creusé un deuxième trou assez grand pour pouvoir y mettre sa terre avec celle du premier trou". De même, l'injustice initiale de la spoliation ne peut être effacée par aucune manipulation qui vise à la cacher. Voler ne produit rien, et a un coût (pseudo-investissement). Le montant de tous les pseudo-investissements constitue donc une perte économique nette : on a sacrifié pour la prédation des ressources qui ne produiront rien.

Il y a, comme le disait Frédéric Bastiat, "un profit contre deux pertes" : voler la richesse d'autrui et la redistribuer entraîne une perte en efforts pour l'obtenir ajoutée à la perte pour celui qui en a été spolié. Comme l'explique Peter Schiff : « Les dépenses du gouvernement ne sont jamais gratuites. L'argent emprunté ou taxé est sorti du secteur privé, là où il aurait pu être utilisé de manière plus productive. »

C'est toute la différence avec l'échange volontaire qui est au cœur de l'économie libérale, échange par définition profitable à toutes les parties.

Il est donc absurde de prétendre que la spoliation, même légale (par l'impôt et tous les prélèvements obligatoires), puisse avoir un quelconque effet global positif sur la société, comme le prétendent constamment les étatistes. Les quelques effets positifs, s'ils existent, sont largement contrebalancés par les effets négatifs, non visibles, causés par la spoliation (soustraction de richesse à la sphère productive et coûts de mise en œuvre de la spoliation elle-même par les spoliateurs, et de la concurrence entre les receleurs). La loi de Bitur-Camember réfute ainsi toutes les pseudo-théories étatistes qui chantent les vertus de l'impôt, de la redistribution et de la subvention. Le vol étatique n'est même pas un jeu à somme nulle : c'est une destruction nette de richesse.

 
 
Icona modifierSommaire Cliquez sur les "+" pour accéder au portail correspondant à la catégorie.
Recherche

Articles de qualité  Nouvelles pages  Portails thématiques  Table des catégories

 
Participation

Communauté  Accueil pour les nouveaux arrivants  Recommandations  FAQ  Questions  Le Bistro

Histoire (+)

XIIIe siècle  XIVe siècle  XVe siècle  XVIe siècle  XVIIe siècle  XVIIIe siècle  XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle

  Economie et social (+)

Principes  Dysfonctionnements et entraves  Question sociale  Nouveau Monde  Religion  Economie libérale

Philosophie (+)

Concepts libéraux  Principes libéraux  Idéologies antilibérales  Libéralisme  Écoles  Épistémologie  Éthique  Ouvrages  Figures

Culture et société (+)

Sujets de société  Culture  Auteurs  Acteurs  Écologie

Droit (+)

État de droit  le droit spontané  Les menaces sur le droit  Les droits  Les droits de l'Homme  Le Droit naturel  Les faux droits  Les autres droits  Libéralisme institutionnel

Actualités (+)

Mondialisation  Europe  Question sociale  Argumentaires  Lectures  Index

Politique (+)

Société civile et Etat  Subsidiarité  Gouvernement limité  Cadre institutionnel

Écologie (+)

Environnement  Aspects économiques  Aspects philosophiques  Aspects juridiques  Argumentaires

Culture (+)

Romans  Musique  Cinéma  Célébrités

  Articles de qualité (+)

Prix libéraux.org  Prix Wikibéral

38px-Crystal Clear filesystem folder home2.png Le portail du mois
Société.png
Portail actualités du libéralisme

Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des photos ou des schémas pour illustrer le portail. Merci de votre aide !

7864-baikal-Rss.png Nouveautés de Librairal
Le Commerce et le gouvernement considérés relativement l’un à l’autre - L'Économie politique en une leçon - La Mentalité anti-capitaliste - Introduction à la méthodologie économique - 1984 - L'Action humaine - La Ferme des animaux - Le Libéralisme - Le Socialisme - Les Problèmes fondamentaux de l'économie politique - Le Gouvernement omnipotent - Esquisse de l'organisation politique et économique de la société future - Les Soirées de la rue Saint-Lazare - Pourquoi la propriété - Qu'est-ce qu'une nation ? - La Désobéissance civile - Réflexions sur la formation et la distribution des richesses - Lettre à Messieurs de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres - Questions économiques à l’ordre du jour - Les systèmes socialistes et l'évolution économique - L’Unique et sa propriété
7864-baikal-Rss.png Nous suivre

  • Wikipanion app logo.png Possesseurs d'un appareil sous iOs (iPod Touch, iPhone, iPad), vous pouvez retrouver Wikibéral via l'application Wikipanion.
  • Facebook-logo.png Nous suivre sur Facebook
Image du mois L'image du mois
Détail d'une affiche du Parti Libertarien

Détail d'une affiche du Parti Libertarien

6630-tekikou-Notepad.png Index des citations


5744-Designaxl-Users.png

Citations sur le capitalisme - Citations sur le socialisme - Citations sur la propriété - Citations sur l'impôt - Citations sur le totalitarisme - Citations sur la démocratie - Citations sur la police - Citations sur la liberté - Citations sur la justice - Citations sur la guerre - Citations sur l'État - Citations sur la politique - Citations sur le sexe - Citations sur l'argent - Citations sur le droit


Autres portails Accéder aux articles de qualité de Wikibéral   Rafraîchir Rafraîchir cette page

Les projets liberaux.org

Wikibéral est un site de l'association liberaux.org, qui héberge sur ses serveurs plusieurs projets libres, gratuits et bientôt multilingues :
Outils personnels