Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


1066

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Années :
1063 1064 1065  1066  1067 1068 1069

Événements historiques

  • 25 septembre : Bataille de Stamford Bridge, elle oppose l'armée anglaise menée par Harold Godwinson aux forces du roi de Norvège Harald Hardrada, qui cherche à s'emparer du trône d'Angleterre.
  • 28 septembre : début de la conquête normande de l’Angleterre avec le débarquement de Guillaume le Conquérant à Pevensey
  • 14 octobre : Bataille de Hastings opposant le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, Harold Godwinson au duc de Normandie Guillaume le Conquérant. Les Normands de Guillaume le Conquérant emportent la bataille face aux troupes anglaises du roi Harold Godwinson, ce dernier est tué.
  • charte de Huy : la ville de Huy, centre commercial important de la Belgique, obtient une charte de liberté qui lui donne le droit de se gouverner elle-même (en échange de la moitié des biens meubles des Hutois, l'évêque Théoduin de Bavière leur accorde la première charte de liberté)

Naissances

  • Henri de Bourgogne, futur comte de Portugal

Décès


11042-babasse-TimeMachine.png Accédez d'un seul coup d’œil à la chronologie de wikibéral.