Accueil

De Wikiberal
Pix.gif
Pix.gif

Bienvenue sur Wikibéral

Projet collaboratif d'encyclopédie libérale et libertarienne en ligne et gratuite.
Dans la base encyclopédique francophone de Wikibéral, il y a 4 801 articles en cours d'élaboration ou déjà réalisés à ce jour (dimanche 26 mars 2017).
 
Pix.gif
Wikibéral présente un panorama complet de la pensée libérale, en répondant en particulier aux idées reçues les plus courantes sur le libéralisme. Vous pouvez également déterminer quel type de libéral vous êtes. Vous pouvez y contribuer librement. Ce site est développé par l'association liberaux.org.
 
 
Icona modifierFocus Le thème en vedette cette semaine

Le principe du consentement à l'impôt, qui à l'origine s'oppose à l'absolutisme du souverain en matière fiscale, est devenu une fiction juridique semblable à celle du "contrat social". En France, il est affirmé dès le 17 juin 1789, et sera ensuite repris dans l’article 14 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789. Il exige que les impôts soient consentis par les citoyens ou par leurs représentants. L'article 14, qui apparaît comme libéral dans son essence, fut ensuite largement amendé par des articles plus autoritaristes : ainsi l’article 101 de la constitution de 1793 rappelle que "nul citoyen n’est dispensé de l’honorable obligation de contribuer aux charges publiques".

En pratique, le citoyen n'a aucun moyen de montrer qu'il ne consent pas à l'impôt. Ne pas quitter le pays ne signifie pas un consentement tacite à l'impôt. Le consentement tacite à une décision existe lorsque la possibilité d'objecter existe. Voir quitter le pays. De plus, la démocratie représentative permet impunément à une majorité d'opprimer fiscalement une minorité : il suffit que les impôts soient approuvés par le parlement. La fiction juridique du "consentement à l'impôt" est rappelée chaque année en France par le vote de l’article 1er de la loi de finances, voté par des "représentants" juges et parties qui tirent leur revenu précisément de l'impôt (et votent eux-mêmes les montants de leurs indemnités). Dans d'autres pays, comme les États-Unis, il suffit qu'un amendement soit ajouté à la Constitution par les "représentants" pour permettre à l'État de lever un nouvel impôt (voir par exemple Sixteenth Amendment to the United States Constitution).

Le principe du "consentement à l'impôt" montre ainsi ce qu'il est réellement : le masque hypocrite d'une oppression qui se veut rassurante, une tentative idéologique d'abuser le citoyen, contribuable forcé, qui, victime du syndrome de Stockholm, "consent" à l'oppression fiscale issue de la loi du plus fort, celle des hommes de l'État, des politiciens et de leur clientèle électorale.

 
 
Icona modifierSommaire Cliquez sur les "+" pour accéder au portail correspondant à la catégorie.
Recherche

Articles de qualité  Nouvelles pages  Portails thématiques  Table des catégories

 
Participation

Communauté  Accueil pour les nouveaux arrivants  Recommandations  FAQ  Questions  Le Bistro

Histoire (+)

XIIIe siècle  XIVe siècle  XVe siècle  XVIe siècle  XVIIe siècle  XVIIIe siècle  XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle

  Economie et social (+)

Principes  Dysfonctionnements et entraves  Question sociale  Nouveau Monde  Religion  Economie libérale

Philosophie (+)

Concepts libéraux  Principes libéraux  Idéologies antilibérales  Libéralisme  Écoles  Épistémologie  Éthique  Ouvrages  Figures

Culture et société (+)

Sujets de société  Culture  Auteurs  Acteurs  Écologie

Droit (+)

État de droit  le droit spontané  Les menaces sur le droit  Les droits  Les droits de l'Homme  Le Droit naturel  Les faux droits  Les autres droits  Libéralisme institutionnel

Actualités (+)

Mondialisation  Europe  Question sociale  Argumentaires  Lectures  Index

Politique (+)

Société civile et Etat  Subsidiarité  Gouvernement limité  Cadre institutionnel

Écologie (+)

Environnement  Aspects économiques  Aspects philosophiques  Aspects juridiques  Argumentaires

Culture (+)

Romans  Musique  Cinéma  Célébrités

  Articles de qualité (+)

Prix libéraux.org  Prix Wikibéral

38px-Crystal Clear filesystem folder home2.png Le portail du mois
5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png
Portail écologie

Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des photos ou des schémas pour illustrer le portail. Merci de votre aide !

7864-baikal-Rss.png Nouveautés de Librairal

Le Commerce et le gouvernement considérés relativement l’un à l’autre - L'Économie politique en une leçon - La Mentalité anti-capitaliste - Introduction à la méthodologie économique - 1984 - L'Action humaine - La Ferme des animaux - Le Libéralisme - Le Socialisme - Les Problèmes fondamentaux de l'économie politique - Le Gouvernement omnipotent - Esquisse de l'organisation politique et économique de la société future - Les Soirées de la rue Saint-Lazare - Pourquoi la propriété - Qu'est-ce qu'une nation ? - La Désobéissance civile - Réflexions sur la formation et la distribution des richesses - Lettre à Messieurs de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres - Questions économiques à l’ordre du jour - Les systèmes socialistes et l'évolution économique - L’Unique et sa propriété

7864-baikal-Rss.png Nous suivre

  • Wikipanion app logo.png Possesseurs d'un appareil sous iOs (iPod Touch, iPhone, iPad), vous pouvez retrouver Wikibéral via l'application Wikipanion.
  • Facebook-logo.png Nous suivre sur Facebook

Image du mois L'image du mois
Détail du blason du Mises Institute

Détail du blason du Mises Institute

6630-tekikou-Notepad.png Index des citations


5744-Designaxl-Users.png

Citations sur le capitalisme - Citations sur le socialisme - Citations sur la propriété - Citations sur l'impôt - Citations sur le totalitarisme - Citations sur la démocratie - Citations sur la police - Citations sur la liberté - Citations sur la justice - Citations sur la guerre - Citations sur l'État - Citations sur la politique - Citations sur le sexe - Citations sur l'argent - Citations sur le droit


Autres portails Accéder aux articles de qualité de Wikibéral   Rafraîchir Rafraîchir cette page

Les projets liberaux.org

Wikibéral est un site de l'association liberaux.org, qui héberge sur ses serveurs plusieurs projets libres, gratuits et bientôt multilingues :