Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Aide:Note

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une note est une information qui approfondit un élément d'un texte au moyen d'un renvoi numéroté hors texte.

Il peut s'agir :

  • soit d'une digression : une explication approfondie d'un point qui va au-delà du sujet de l’article ;
  • soit d'une source : une indication de la source de référence d'où est extraite l'information.

En bref

Comment créer une note

Les notes s'utilisent via le couple de balises <ref> (ou <ref name="nom de la note">) et </ref> permettant d'afficher automatiquement un numéro de renvoi en lieu et place du texte inséré entre elles, et de faire apparaître ce texte automatiquement dans l'ordre de numérotation à l'emplacement signalé par la balise <references/> que l'on n'oubliera pas de disposer dans le bas de la page.

Syntaxe

Vous aurez deux choses à faire : créer une note, puis éventuellement (s'il n'y en a pas déjà un) créer un espace de « Notes et références » à la fin de l'article, afin qu'elle apparaisse sur la page.

  • Pour insérer une note dans le texte d'un article, il vous faut insérer des balises de référence. Vous avez deux possibilités pour le faire :
  • Avec le clavier : taper, à l'endroit de l'article auquel la note se rapporte, le couple de balises <ref> et </ref>, et écrire entre ces balises le texte de la note ou indiquer les références de la source.
  • Avec le bouton dans la barre d'outils de modification : positionner le curseur à l'endroit où doit se situer la note, puis cliquer sur le bouton Button ref.png dans la barre d'outils. Des balises <ref> et </ref> apparaissent. Il ne vous reste plus qu'à écrire le texte de la note ou la source entre ces balises, en remplacement de « référence, citation ou lien ».
 <ref>référence, citation ou lien</ref>

Ceci affichera automatiquement un « appel de note », c'est-à-dire un numéro de renvoi placé en exposant à l'endroit voulu dans l'article.

Pour voir le texte de la note, il faut un emplacement de « Notes et références » sur la page. S'il n'existe pas déjà, vous allez devoir le créer et ceci fera apparaître les textes des notes automatiquement, dans l'ordre de numérotation :

  • Pour insérer un espace de « notes et références » en bas de l'article, il vous faut insérer une autre balise d'espace de références. Vous avez aussi deux possibilités pour le faire :
  • Avec le clavier: En fin d'article, juste sous le titre d'une nouvelle section que vous nommerez « Notes et références », tapez le code <references/> (ou bien le modèle {{Références}} qui donne un résultat équivalent).
 == Notes et références ==
<references />

ou bien

== Notes et références ==
{{Références}}
  • Avec le bouton dans la barre d'outils de modification : positionnez le curseur à la fin de l'article et cliquez sur le bouton Buttonrefvs8.png. Apparaissent automatiquement la section et l'espace de références :
== Notes et références ==
<references />

Règles sur la position des notes par rapport à la ponctuation

Comme d'habitude, les notes et appels de note doivent respecter les règles de typographie usuelle. En français, les appels de note doivent toujours précéder la ponctuation : les balises, <ref>texte de la note </ref>, doivent donc être collées au dernier mot auquel la note s'applique, et insérées avant toute ponctuation (avant tous les signes de ponctuation s'il y en a plusieurs, par exemple un point final et un guillemet fermant dans le cas d'une citation).

Cas particuliers

Notes à appels multiples

Il arrive parfois que l'on veuille signaler une seconde fois la même digression, ou bien signaler la même source à plusieurs endroits du texte.

Dans ce cas, la note porte un numéro unique bien qu'il y ait plusieurs appels. Le texte de la note ne sera rédigé qu'une seule fois (la première) et un nom (il doit commencer par une lettre) (paramètre name=..?..) lui sera associé.

La phrase à annoter<ref name=manote>Texte de la note</ref>.

Ensuite, lorsqu'on veut réutiliser la même note, il suffit de faire un appel à la balise <ref paramétrée avec le même name=...?... et munie d'une barre oblique /> (plus besoin alors de réécrire tout le texte de la note).

Une autre phrase à annoter<ref name=manote/>.

Exemple : voir les notes de l'article Raton laveur (Remarque sur cet exemple : il n'est pas utile de mettre le nom donné à la note entre guillemets.)

Attention : lors de la suppression ou le déplacement de passages : s'il y a des : <ref name=""></ref>, ne pas les faire disparaître totalement mais les déplacer vers la deuxième référence conservée dans le texte ainsi : <ref name=""/>, faute de quoi il apparaît ce message d'erreur : « Erreur de citation Aucun texte indiqué. ; $ ; consulter la... » dans la liste des notes et références.

Notes groupées

Il est possible de grouper des notes en leur donnant un nom de groupe. Ceci s'avère très utile pour séparer les commentaires et les sources (ex. group=Commentaires, group=Références) ou bien pour renvoyer aux différentes pages d'un même ouvrage de référence (ex. group=Martin, group=Dupont, group=Dubois ...) comme cela a été fait pour l'article Paris.

Code à utiliser au fil du texte
<ref group="A">Texte en note de bas de page.</ref>
Code à mettre dans la section appropriée, en dessous de l'article
* Notes : <references group="Note" />
* Source A : <references group="A" />
* Source B : <references group="B" />

Exemple :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit[Note 1]. Sed non risus. Maecenas ligula massa, varius a, euismod non, mi. Proin porttitor, nonummy[Note 2] molestie, nisl eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat[A 1]. Suspendisse enim diam tortor, dignissim amet, adipiscing nec, dolor. Proin, nonummy molestie[A 2], eleifend mi fermentum, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus[B 1]. Maecenas ligula massa, varius a,[B 2], euismod non, mi.

Rendu :

  • Notes :
  • Note 1.
  • Note 2.
    • Source A :
    • 1° référence.
    • 2° référence.
      • Source B :
      • 1° référence.
      • 2° référence.
      • Plusieurs notes à un même endroit du texte

        Lorsque plusieurs notes sont insérées à un même endroit du texte, on peut utiliser {{,}} entre chacune d'elle pour permettre de les distinguer suffisamment.

        Le code :

        Texte<ref>Première référence</ref>{{,}}<ref>Seconde référence</ref>. Suite du texte...

        Donne :

        Texte[1],[2]. Suite du texte...

        au lieu de ci-dessous qui ferait croire à une note n° ab au lieu de a + b :

        Texte[1][2]. Suite du texte...


        Affichage en plusieurs colonnes

        Pour mettre la liste sur plusieurs colonnes, on peut utiliser le modèle {{Références}} avec un paramètre :

        {{références|colonnes = 2}}
        

        Résultat :

        1. 1,0 et 1,1 Première référence
        2. 2,0 et 2,1 Seconde référence

        Actuellement (mai 2008), cet affichage ne marche que sur les navigateurs de type Mozilla (dont Firefox) et Safari (à partir de la version 3.0). Sur les autres navigateurs, notamment Internet Explorer, l'affichage se fait en une seule colonne.

        Le modèle {{Références}} admet aussi un paramètre « groupe » pour les références groupées :

        {{références|colonnes = 2|groupe = B}}
        

        Exemple avec trois colonnes : Iran

        Mettre un lien externe dans une note

        Il est fortement déconseillé de mettre en notes une adresse URL brute, pour éviter les dépassements lorsque la page est visualisée avec une résolution d'écran faible ou lorsque les références sont organisées sur plusieurs colonnes.

        On conseille si possible de rédiger la note vers une source externe sous la forme :

        Le code :

        <ref>[http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Sommaire Pages d'aide] sur le site [http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil Wikipédia]</ref>

        Ce qui donne :
        1- ↑ Pages d'aide sur le site Wikipédia

        Voir l'Aide:Liens externes pour apprendre comment rédiger les liens externes.

        Exemples

        Exemples d'utilisation des notes à appel unique

        Comme expliqué « en bref » plus haut, dans le cas d'une note ou référence à appel unique (ce qui est le cas le plus courant), il suffit d'ajouter — à l'endroit que l'on veut annoter — le texte de la note entre les balises <ref> et </ref>.

        Pour une bonne cohérence typographique, il faut mettre les notes avant les signes de ponctuation (point le plus souvent, parfois aussi virgule ou point d'interrogation). Cela suppose de coller la balise <ref> juste après le dernier mot, et la balise </ref> entre les deux signes de ponctuation (celui qui termine la note, et celui qui termine la phrase ou le membre de phrase) ; si la note est au cœur d'une phrase, il n'y a aucune ponctuation après la fermeture de la note.

        • Exemple de digression :

        Le code :

        Entreprise née après-guerre en même temps qu'Électricité de France, avec la loi de nationalisation de l'électricité et du gaz du 8 juillet 1946, GDF<ref>Gaz de France</ref> est formée de la fusion de la quasi-totalité des sociétés privées sur le territoire national<ref>Il y a eu quelques exceptions ayant refusé la proposition très insistante de nationalisation, comme la Compagnie du Gaz de Thouars.</ref>.

        Donne :

        Entreprise née après-guerre en même temps qu'Électricité de France, avec la loi de nationalisation de l'électricité et du gaz du 8 juillet 1946, GDF[1] est formée de la fusion de la quasi-totalité des sociétés privées sur le territoire national[2].
        • Exemple de source :

        Le code :

        Ainsi, Hérodote, [...], conclut de la disparité des mythes qu'il entendit lors de son voyage en Égypte, qu'au sujet des dieux, les Égyptiens n'en savaient pas plus les uns que les autres<ref>Dans ''[[Référence:L'Enquête (Hérodote)|L'Enquête]]'', livre II-3</ref>.

        Donne :

        Ainsi, Hérodote, [...], conclut de la disparité des mythes qu'il entendit lors de son voyage en Égypte, qu'au sujet des dieux, les Égyptiens n'en savaient pas plus les uns que les autres[3].
        • Exemple de citation :

        Dans le cas où il y a des citations d'une phrase complète, et un point avant les guillemets, la référence se met aussi avant le point.

        Le code :

        « Vive le Québec libre<ref>[[Charles de Gaulle]]</ref>. »

        Donne :

        « Vive le Québec libre[4]. »

        Placement de la liste de notes dans la page et exemple

        Dans le plan de l'article, la partie == Notes == se place en fin de l'article. Pour afficher la liste des notes utilisées sur une page, il suffit d'insérer à l'endroit voulu la balise <references/> ou le modèle {{Références}}.

        Par exemple :

        == Notes ==
        {{Références}}

        Donne :

        Notes

        1. Gaz de France
        2. Il y a eu quelques exceptions ayant refusé la proposition très insistante de nationalisation, comme la Compagnie du Gaz de Thouars.
        3. Dans L'Enquête, livre II-3
        4. Charles de Gaulle

        Voir aussi

        Pour aller plus loin