Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Dualisme méthodologique

De Wikiberal

Le dualisme méthodologique affirme qu'il existe deux méthodes différentes pour analyser les phénomènes. Dans les systèmes où les objets d'étude sont isolables comme par exemple, les sciences naturelles, un facteur est toujours suivi du même effet. Par exemple, les expériences qui se produisent dans les systèmes contrôlés tel que les laboratoires, la répétition d'un facteur est toujours suivie du même effet. Pour Ludwig von Mises, les sciences naturelles modernes doivent leur succès à la méthode d'observation et d'expérimentation. Sans aucun doute que l'empirisme et le pragmatisme sont corrects dans la mesure où ils décrivent simplement les procédures des sciences naturelles. Mais, il en va autrement en ce qui concerne les sciences sociales.

Dans le domaine des disciplines qui étudient l'action humaine, la même chose ne se produit pas toujours de la même façon, un facteur peut être suivi par un effet, parfois par un autre, ou par plusieurs effets différents. La complexité des phénomènes de l'action humaine empêche l'expérimentation. Il faut donc appliquer deux méthodes différentes afin d'étudier deux réalités différentes.

Les méthodes d'analyse dans le domaine des sciences naturelles et biologiques ont une différence de classe avec les méthodes utilisées pour résoudre les problèmes des sciences de l'action humaine. Le terme «méthodologique» qui décrit le dualisme a une double signification. D'une part, cela implique une distinction quant au type de méthodes utilisées pour résoudre les problèmes au niveau scientifique. D'autre part, cela signifie un dualisme ontologique, c'est-à-dire que la méthode d'analyse se produit par rapport aux types de choses qui existent dans le monde, mais cette affirmation n'est qu'une supposition compte tenue de la connaissance actuellement possédée et il ne s'agit pas d'une déclaration métaphysique ultime.

L'hypothèse implicite dans le dualisme méthodologique est le principe de correspondance. Chaque classe d'entité (ontologie) correspond à une capacité cognitive spécifique permettant de la connaître (épistémologie) et d'utiliser un type de méthode distinctive adaptée facilitant son étude (méthodologie). Chacune des deux sciences se distingue par son objet d'étude et sa méthode. Il existe donc une correspondance stricte entre les niveaux ontologique, épistémologique et méthodologique.