Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Francis Hutcheson

De Wikiberal
Francis Hutcheson.jpg

Francis Hutcheson est un philosophe né le 8 août 1694 à Drumalig en Irlande dans une famille de presbytériens écossais. Il fut professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow de 1730 à 1746. Francis Hutcheson est considéré par beaucoup d'érudits comme le père des Lumières écossaises. Sa pensée a influencé diverses personnalités de l'Ecosse du XVIIIe siècle, telles que David Hume, Adam Smith et Thomas Reid. Il est décédé en 1746 à Glasgow.

Idées

La théorie morale d'Hutcheson a été influencée par lord Shaftesbury, ce qui a contribué au développement de sa théorie du sens moral. Selon Hutcheson, les sens internes sont des sens parce que comme les sens externes ils sont des perceptions immédiates n'ayant pas besoin de connaissance de cause pour recevoir l'idée de beauté. Bien que Hutcheson décrit généralement la faculté morale comme agissant instinctivement et immédiatement, il ne confond pas la faculté morale avec la norme morale. Le critère de l'action juste est avec Hutcheson sa tendance à promouvoir le bien-être général de l'humanité.

Hutcheson a ainsi écrit que « l’action la meilleure est celle qui produit le plus grand bonheur pour le plus grand nombre. » Le sens moral est inné et désintéressé. Ainsi, l'affection, le désir ou l'intention qui fait approuver ou désapprouver une action est indépendante des avantages ou récompenses que les lois ont établies. La Bienveillance, fondement du sentiment moral, est aussi le fondement de l'approbation des actions. Le sentiment moral ne dépend point de la réflexion, Hutcheson insiste sur le primat du sentiment sur la connaissance.

Hutcheson, comme Shaftesbury et d'autres philosophes néo-stoïciens, considérait la philosophie non pas comme un simple exercice théorique, mais comme une fonction pratique.

Principaux ouvrages

  • An Inquiry into the Original of our Ideas of Beauty and Virtue, Londres, 1725, Recherches sur l’origine de nos idées de beauté et de vertu.
  • Essay on the Nature and Conduct of the Passions and Affections 1728, Essai sur la nature et la conduite des passions et des affections.
  • A system of moral philosophy, Glasgow, parut à titre posthume en 1754, Système de philosophie morale (présenté et traduit par J. Szpirglas, Vrin 2016).

Liens externes

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.

1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.