Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Kevin Cullinane
Kevin J. Cullinane fut un éducateur libertarien américain, disciple et successeur de Bob LeFevre à la Freedom School. Dans les années 1970, il fonde l’Academy of the Rockies, puis en 2000 la Freedom Mountain Academy, deux écoles mêlant formation académique classique, vie en plein air et discipline stoïcienne. Son enseignement était centré sur la responsabilité individuelle et la liberté comme maîtrise de soi.
De la guerre à la sagesse stoïcienne
Kevin Cullinane a connu deux vies très différentes. Officier responsable de la Counter-guerrilla Warfare School (École d’entraînement à la contre-insurrection) de la 1ʳᵉ Division des Marines en Californie, il formait des soldats aux méthodes de contre-insurrection dans le contexte de la guerre froide et de l’escalade américaine au Vietnam[1]. Cette expérience l’a placé face à la logique brute de la contrainte et de la violence organisée.
Quelques années plus tard, on le retrouve à la Freedom School de Bob LeFevre, où il enseigne exactement l’inverse : la liberté ne s’impose pas par la force, elle se cultive dans la maîtrise de soi. Les vertus stoïciennes qu’il transmettait, aux côtés de LeFevre, insistaient sur la fidélité aux principes, même sous la menace de la mort[2]. Influencé par cette éthique, il défendait l’idée qu’il vaut mieux perdre la vie que perdre son intégrité, et que la vraie responsabilité de l’homme libre est de ne jamais nuire à autrui.
Ce contraste donne toute sa force à son enseignement : celui qui avait connu la discipline militaire et la guerre choisissait désormais d’incarner une discipline intérieure et une sagesse morale[3].
- ↑ Rampart Journal, Fall 1966, notice d’auteur
- ↑ Carl Watner, "A Moral Riddle", 1986
- ↑ LeFevre’s Journal, Fall 1977, mention « Kevin Cullinane, director, Academy of the Rockies