Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Restauration anglaise

De Wikiberal
Charles II.jpeg

La Restauration anglaise (English Restoration) désigne la période allant de 1660, début du règne de Charles II après la première révolution anglaise, à 1688, début de la Glorieuse Révolution d'Angleterre. Quand le Lord Protecteur Richard Cromwell meurt en 1658, son fils Oliver Cromwell lui succède avec le même titre. Sous la pression de l'armée, il renonce rapidement au titre de protecteur et c'est, après quelques péripéties, Charles II d'Angleterre qui se voit offrir le trône par le Long Parlement. Il rentre à Londres le 29 mai 1660.

Il soutient au Parlement anglais l'Indemnity and Oblivion Act, qui pardonne aux anciens républicains, exceptés à ceux qui ont pris part à l'assassinat de Charles Ier.

La restauration anglaise fut marquée par une activité intellectuelle foisonnante. Après les années du protectorat où le puritanisme dominait, les théâtres réouvrent et la vie intellectuelle reprend; la littérature de la Restauration anglaise, notamment, brille par son innovation et par sa diversité, avec par exemple John Milton, poète et pamphlétaire.

Bibliographie

  • 2007, Bernard Cottret, Histoire de l'Angleterre, Tallandier, ISBN 2847342621, 608p., p.265 et suivantes

Voir aussi

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.