Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Roger McKinney

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Roger D. McKinney vit à Broken Arrow[1], aux États-Unis. Il est analyste principal pour une agence de soins de santé. Il a obtenu ses premiers diplômes universitaires (BA) à l'Université de Tulsa et au Baptist Bible Collegeun ainsi qu'un Master (M.A.) en économie de l'Université de l'Oklahoma. Il a écrit de nombreux articles dans des revues et des blogs libéraux et conservateurs[2]. Il se qualifie comme un baptiste conservateur et promoteur de l'école autrichienne d'économie dans une optique chrétienne.

La hausse du prix du pétrole n'est pas à l'origine de l'inflation

Dans son article de 2007, "Politique énergétique : Sagesse ou gaspillage ?", l'analyste traite de la dépendance des américains vis-à-vis de l'énergie pétrolière. Cette soif de l'or noir quasi nécessaire dans le système de transport et dans l'énergie électrique pour les particuliers et les entreprises a fait prendre un danger pour l'avenir de l'économie en s'accoutumant à cette drogue énergétique bon marché dont les fournisseurs sont principalement des nations étrangères sans scrupules dotées de gouvernements instables dont les politiques tarifaires provoquent des convulsions dans l'économie nationale. Face à cette menace, l'État américain a dépensé des milliards pour développer des sources d'énergie alternatives. Pourtant Roger McKinney dit que la dépendance d'une personne envers une ressource correspond à l'utilisation plus intelligente de ces mêmes ressources par une autre personne. Il ajoute que faire supporter à l'augmentation du prix du pétrole, l'origine d'une récession est une grave erreur d'analyse. De nombreuses études sérieuses montrent que la politique monétaire est plus suspecte dans le déclenchement des crises économiques. Laisser entendre que les entreprises sont obligées de licencier à cause de la flambée des prix du pétrole est manifestement une erreur des apprentis économistes. En fait, les prix des matières premières (comme l'or, l'argent, le pétrole et le cuivre) réagissent aux variations du taux d'inflation et de son anticipation. C'est la banque centrale, en contrôlant la masse monétaire, qui est le principal responsable de la hausse des prix brusque des matières premières. En effet, nous explique Roger McKinney, si la masse monétaire reste constante, une augmentation des prix du pétrole ne fera que déplacer les dépenses des autres produits et services vers ceux liés au pétrole. Par conséquent, les prix moyens ne changeront pas ; l'inflation sera nulle.

Dans son livre publié en 2013, "Savoir monter le taureau financier', Roger McKinney se positionne en tant que conseiller en placement. Il précise qu'investir dans l'économie n'est ni un jeu de hasard, ni une épreuve de rodéo. En effet, les économistes traditionnels du courant dominant disent que le marché boursier fonctionne si parfaitement et automatiquement que les investisseurs ne peuvent pas vraiment tirer parti de la théorie économique ou des dernières informations pour 'battre le marché". Les économistes keynésiens, d'un autre côté, dépeignent sombrement les investisseurs comme des animaux ("esprits animaux") qui sont des êtres irrationnels et facilement effrayés de sorte que des connaissances spécialisées et générales sont attendues à chaque retournement de cycle. Roger McKinney, inspiré par la théorie de l'école autrichienne d'économie, révèle plutôt que les connaissances et les compétences particulières des investisseurs peuvent, en fait, être payantes.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Broken Arrow est une ville des États-Unis située dans le comté de Tulsa et dans le comté de Wagoner, dans l'État de l'Oklahoma.
  2. Christian Investor, la Foundation for Economic Education, le Mises Institute, l'American Institute for Economic Research et Townhall Finance, The Christian Capitalist

Publications

  • 2013, "Financial Bull Riding", Laissez Faire Books
  • 2018, "God is a Capitalist: Markets from Moses to Marx", Independent

Archives vidéo

  • "Individualism and Envy" interview de Roger McKinney à propos de son livre, "Dieu est un capitaliste : les marchés de Moïse à Marx". Il explique pourquoi l'accent mis par le christianisme sur l'individu a permis à la société de penser le monde différemment, supprimant l'envie de ceux qui nous entourent et l'incitant à la création de la richesse. Chaîne Youtube du Libertarian Christian Institute publiée le 11 février 2019. Durée : 55'35