Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


SOS Éducation

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
SOS Education.jpg

SOS Éducation est une association loi 1901 d’intérêt général militant.

Aconfessionnelle et non partisane, l’association se mobilise au quotidien pour que l’école redevienne le lieu où les enfants apprennent les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et réfléchir. Les premiers combats sur les méthodes de lecture se sont peu à peu élargis à tous les problèmes du système éducatif : revalorisation du métier enseignant, autonomie des établissements, implication des parents au sein de l’école, contenu des programmes, violence scolaire, décrochage scolaire.

Parents et professeurs ensemble

Créée en 2001 par de jeunes parents d’élèves rejoints par des professeurs et des cadres de l’Éducation nationale, l’association regroupe désormais plus de 60 000 membres actifs dans toute la France, qui partagent le souci d’améliorer l’avenir de tous les enfants en améliorant l’école. SOS Éducation compte également 200 000 sympathisants et relais sur Internet et les réseaux sociaux.

L’association mène principalement trois types d’actions :

  • lancement de campagnes de sensibilisation pour interpeller les décideurs politiques sur les questions éducatives ;
  • mise en place de formations à destination des professeurs, pour leur permettre de mieux transmettre à leurs élèves ;
  • contribution au débat éducatif par le financement d’études, la publication d’ouvrages et la programmation de cycles de conférences.

Le président de SOS Éducation est Sylvain Marbach.

Citations

  • « Trop d’enfants sortent du système scolaire sans savoir correctement lire, écrire, compter. C’est ce gâchis que SOS Éducation combat chaque jour en mettant la transmission des savoirs et des valeurs au centre de l’école, l’autonomie et la responsabilité de tous les acteurs au cœur de ses préoccupations. »

Voir aussi

Liens externes


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.