Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral en vous créant un compte avec une adresse email valide. N'hésitez pas!

Christian VII

De Wikiberal

Christian VII (Copenhague, 29 janvier 1749 – Rendsburg, 13 mars 1808) est un roi du Danemark et de Norvège et duc de Schlesvig-Holstein (1766-1808)

Christian VII
Personnage politique

Dates 1749-1808
CHRISTIANviiportrait.jpg
Tendance royaliste
Origine Danemark Danemark
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Christian VII

Biographie

Fils de Frédéric V, devenu roi à 17 ans, il a été victime d’une éducation brutale et débauché très tôt par son entourage. Il épouse au début de son règne, la sœur de George III, sa cousine germaine Caroline Mathilde de Hanovre. Il mène dans ses premières années une double vie. Le jour, il reçoit les ambassadeurs et tient des conversations cultivées en français. La nuit, il court les rues en compagnie de piliers de tavernes et de prostituées. Son long voyage à travers l’Europe en 1768-1769 a donné l’image d’un monarque curieux et cultivé.

Mais à son retour, sa santé mentale décline et il ne va plus jouer de rôle actif comme roi. Il souffrait sans doute de schizophrénie avec des accès d’automutilation et d’hallucinations. Il se contente de signer les actes et documents que lui présentent ses ministres. Il devient un instrument aux mains des ambitieux. Le médecin, Johann Friedrich Struensee, en profite pour mener en son nom des réformes très radicales inspirées de l’esprit des Lumières.

En 1772, Struensee est renversé et exécuté, la reine répudiée et exilée. Ils sont remplacés par la reine douairière, Juliane Marie, belle-mère de Christian, qui se maintient au pouvoir avec son fils, le prince Frédérick, et le précepteur de celui-ci, Høegh-Guldberg, jusqu’en 1784. Agé de 16 ans, le prince héritier, Frédéric, prend la tête des mécontents et renverse par un coup d’Etat le clan de Juliane Marie. Il va gouverner désormais au nom de son père auquel il succède en 1808 sous le nom de Frédéric VI.

Liens externes

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.
Outils personnels