Pour contribuer à Wikibéral, la page Ouvrir un compte est à votre disposition.


Physiocratie

De Wikiberal
(Redirigé depuis Physiocrates)

La physiocratie (étymologiquement : gouvernement de la nature) est une école économique prétendant que la richesse des pays provient exclusivement de l'agriculture, seule « création » annuelle de richesse. L'école des physiocrates est originaire de France et a eu son apogée au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle siècle. La physiocratie est généralement considérée comme la première théorie économique.

Sommaire

Secte des économistes

Ils s'appelaient entre eux économistes mais on utilise plutôt le terme de physiocrate, développé par Pierre Samuel du Pont de Nemours, signifiant littéralement « gouvernement » (du grec « kratos ») par la nature (du grec « physio »). Les principes de l'école physiocratique ont été élaboré en premier par Richard Cantillon, un banquier irlandais vivant en France, dans sa publication Essai sur la nature du commerce en général de 1756. Ces idées furent développées par Jean Vincent et François Quesnay, qui deviendra le chef de file de cette école. Les physiocrates s'opposent fortement aux idées mercantilistes qui prônent le commerce international.

Leurs opposants parlaient à leur propos de « secte des économistes ». L'expression, employée par Adam Smith, fut reprise par exemple par Jean-Baptiste Say dans la seconde édition de son Traité d'économie politique en 1814.

Ordre naturel

Selon les physiocrates, il existe un ordre naturel gouverné par des lois qui lui sont propres. Il ne s'agit aux économistes que de révéler ces lois de la nature. Ils mettent en avant l'existence de lois économiques, comme il existe des lois en physique.

Ordre économique

La seule activité productive, pour les physiocrates, est l'agriculture. La terre multiplie les biens: une graine semée produit plusieurs graines. Au final, la terre laisse un produit net ou surplus. Au contraire l'industrie et le commerce sont des activités stériles car elles se contentent de transformer les matières premières produites par l'agriculture. La seule classe productrice est la paysannerie.

Tableau économique

François Quesnay publie le Tableau économique pour la première fois en 1758 où il représente la circulation des richesses dans l'économie. Ce tableau synthétise les idées de l'école physiocrate: ordre divin et l'agriculture comme seul secteur capable de dégager un produit net.

Liste (non exhaustive) de physiocrates

Bibliographie

  • 1897, Henry Higgs, The Physiocrats, London, Macmillan
  • 1939, Max Beer, An Inquiry Into Physiocracy, London, George Allen & Unwin
  • 1963, Ronald Meek, The Economics of Physiocracy: Essays and Translations, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press


Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.
Outils personnels
Partager