Pour contribuer à Wikibéral, la page Ouvrir un compte est à votre disposition.


Sylvain Cypel

De Wikiberal

Sylvain Cypel est un journaliste au journal Le Monde. Correspondant du journal à New York, il est critiqué pour une couverture très partiale de l'actualité américaine, reprenant systématiquement le point de vue démocrate et antilibéral.

Présentation

Il étudie la sociologie, l'histoire contemporaine et les relations internationales à l'université hébraïque de Jérusalem. Il est très tôt impliqué dans des organisations d'extrême gauche, comme Matzpen (« Organisation socialiste en Israël ») qui « se donnait pour but la transformation socialiste du Proche-Orient »[1]. En 1970, avec Menahem Carmi, ils scissionnent de l'organisation, pas assez radicale, pour fonder une « Ligue des travailleurs » ou Avantgarde, de tendance trotskiste. En France, il fait partie des cadres de l'Organisation communiste internationaliste, une autre organisation trotskiste.

Il est depuis plusieurs années correspondant du Monde à New York, avec une couverture jugée largement partiale: certains l'accusent de reprendre systématiquement les thèses du parti démocrate voire de sa gauche, et de ne couvrir le parti républicain ou les libertariens que de façon excessivement critique[2]. Ainsi, d'autres encore de parler de caricatures volontaires et d'écrire : « pour Sylvain Cypel, l'opposition au président Obama ne peut être raisonnée, elle est forcément le fruit d'une phobie, d'une peur panique, d'une frayeur irrationnelle »[3]

D'aucuns l'accusent également d'un « haut degré de manipulation médiatique » pour sa couverture des questions juives[4][5].

Selon le journal Valeurs Actuelles, « ses positions d’ultragauche et son anti-israélisme ne sont un secret pour personne. Elles lui avaient valu, voici quelques années, quelques remarques amères de la part d’Elie Barnavi, l’ambassadeur le plus à gauche qui ait jamais représenté Jérusalem à Paris »[6].

Notes et références

Publications

  • 2006, Les emmurés: la société israëlienne dans l'impasse, Ed. La Découverte , 439 pages
    • traduction anglaise en 2007, Walled: Israeli Society at an Impasse, Other Press, ISBN 1590512103
Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.
Outils personnels
Partager