Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Sylvain Cypel

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Sylvain Cypel est un journaliste au journal Le Monde. Correspondant du journal à New York de 2007 à 2013, il y fut critiqué pour une couverture très partiale de l'actualité américaine, reprenant systématiquement le point de vue démocrate et antilibéral.

Présentation

Il étudie la sociologie, l'histoire contemporaine et les relations internationales à l'université hébraïque de Jérusalem. Il est très tôt impliqué dans des organisations d'extrême gauche, comme Matzpen (« Organisation socialiste en Israël ») qui « se donnait pour but la transformation socialiste du Proche-Orient »[1]. En 1970, avec Menahem Carmi, ils scissionnent de l'organisation, pas assez radicale, pour fonder une « Ligue des travailleurs » ou Avantgarde, de tendance trotskiste. En France, il fait partie des cadres de l'Organisation communiste internationaliste, une autre organisation trotskiste.

Il est entre 2007 et 2013 correspondant du Monde à New York, avec une couverture jugée largement partiale : certains l'accusent de reprendre systématiquement les thèses du parti démocrate voire de sa gauche, et de ne couvrir le parti républicain ou les libertariens que de façon excessivement critique[2]. Ainsi, d'autres encore de parler de caricatures volontaires et d'écrire : « pour Sylvain Cypel, l'opposition au président Obama ne peut être raisonnée, elle est forcément le fruit d'une phobie, d'une peur panique, d'une frayeur irrationnelle »[3]

D'aucuns l'accusent également d'un « haut degré de manipulation médiatique » pour sa couverture des questions juives[4][5].

Selon le journal Valeurs Actuelles, « ses positions d’ultragauche et son anti-israélisme ne sont un secret pour personne. Elles lui avaient valu, voici quelques années, quelques remarques amères de la part d’Elie Barnavi, l’ambassadeur le plus à gauche qui ait jamais représenté Jérusalem à Paris »[6].

Notes et références

Publications

  • 2006, Les emmurés: la société israélienne dans l'impasse, Ed. La Découverte , 439 pages
    • traduction anglaise en 2007, Walled: Israeli Society at an Impasse, Other Press, ISBN 1590512103


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.