Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral en vous créant un compte avec une adresse email valide. N'hésitez pas!

Vincent Laarman

De Wikiberal

Vincent Larmaan, né en 1976, est un militant libéral conservateur français, fondateur de SOS Éducation.

Philosophiquement, il se réfère fréquemment à Friedrich Hayek et est proche du philosophe Philippe Nemo. En particulier, concernant l'organisation du système éducatif, il défend un système proche de ceux défendus par les deux auteurs, dans lequel le financement de l'enseignement resterait en bonne partie public mais où il n'y aurait plus de monopole étatique dans l'enseignement proprement dit. Des idées qu'on peut rapprocher de celles de Hayek qui écrivait : « Qu'il y ait de solides arguments pour que le gouvernement finance au moins une instruction générale n'implique pas que cette éducation doive aussi être administrée par l'État, et encore moins qu'il doive en avoir le monopole »[1]. En particulier, il défend le système du chèque éducation, qui permet aux parents de financer l'école de leur choix. Cela permet de garantir le financement de l'éducation tout en empêchant tout monopole étatique néfaste sur l'enseignement délivré.

Autrement dit, c'est une démarche libérale classique et non libertarienne, les libertariens souhaitant eux que l'Etat ne finance pas du tout l'éducation. Il est donc complètement inapproprié de parler pour cela d'« ultra-libéralisme », qualificatif exagéré et utilisé uniquement pour discréditer par certaines publications[2],[3].

Vincent Larmaan est diplômé de l'ESCP-EAP et titulaire d'une maitrise d'économie de l'université de Berlin. C'est le neveu de François Laarman.

Notes et références

  1. Friedrich Hayek, Droit, législation et liberté, Tome 3, chap.14, édition 2007, p.720
  2. « SOS Education, attention danger. L'association dissimule ses liens avec les officines ultralibérales », Libération, 1er avril 2003
  3. Le journal Libération critique nos idées sans les connaître..., Christophe Maillard sur Liberté Chérie, 6 novembre 2006

Liens externes

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.
Outils personnels