Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Égypte

De Wikiberal

L'Égypte, en forme longue la République arabe d'Égypte (en arabe جمهوريّة مصر العربيّة (Gumhuriyyat Miṣr al-ʿArabiyyah), en arabe égyptien communément appelée مصر (Masr)), est un pays se trouvant essentiellement en Afrique du nord-est, sur la côte sud de la Méditerranée orientale.

Histoire

Ce pays a connu une des plus anciennes civilisations historiques mais bien peu de moments de liberté. Le passé pharaonique oublié pendant des siècles a été redécouvert avec l'expédition de Bonaparte en 1798, point de départ de l'égyptologie moderne.

A la fin du IVe millénaire avant notre ère commence l'histoire dynastique du pays : trente dynasties vont conventionnellement se succéder sur le trône. Au VIIe siècle l'Egypte est conquise par Assurbanipal qui l'intègre à l'empire assyrien. Après une éphémère renaissance, le pays tombe sous la domination des Perses au VIe siècle puis d'Alexandre le Grand en 332 av JC. Un des généraux du conquérant, Ptolémée, devait fonder la dernière dynastie pharaonique mais d'inspiration hellenistique dont la capitale est Alexandrie. L'Egypte devient une province romaine en 30 av JC puis byzantine jusqu'à la conquête musulmane en 642.

Les Fatimides (969-1171) vont faire du Caire la capitale du pays. En 1250 les Mameloucks s'emparent du pouvoir et vont dominer le pays jusqu'à son intégration dans l'empire ottoman (1517). Après une longue période de désordres, le pays est relevé sous une dynastie albanaise fondée par Méhémet Ali qui s'efforce de moderniser le pays (1805). Plus ou moins indépendant de l'Empire ottoman, le pays passe sous la tutelle des Anglais (1882-1936). Un coup d'état militaire devait renverser la monarchie en 1952 : le colonel Nasser établit dès lors un régime d'inspiration socialiste qui devait disparaitre en 2011 suite à une révolution.

Voir aussi

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.