Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Antarctique

De Wikiberal

L'Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, d'une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, l'Antarctique est recouvert d'une couche de glace d'une épaisseur moyenne de 1,6 km sur 98 % de sa surface.

Suite au traité sur l'Antarctique signé en 1959 par douze États, ce continent a un statut particulier : les activités militaires y sont interdites ainsi que l'exploitation des ressources minérales. Ce traité ne supprime pas pour autant les revendications territoriales en Antarctique des États.

Il existe cependant plus de 3,4 millions de km² non revendiqués, de 150°O à 90°O, ainsi que la Terre Marie Byrd (158°O à 103°24 O). Avec le triangle du Bir Tawil situé entre l'Égypte et le Soudan, il s'agit des seuls territoires terrestres non revendiqués dans le monde.

Les températures toujours plus froides mesurées en Antarctique (record de - 93°C enregistré le 10 août 2010 sur une crête du plateau antarctique oriental) corroborent, pour certains, la thèse du refroidissement climatique.

Citations

  • Que les hommes aient pu être capables d'occuper la plus grande partie de la Terre d'une manière aussi dense, et qu'ils aient pu survivre et subsister en grand nombre même dans les régions où aucun des éléments nécessaires à l'existence ou presque ne pouvait être produit localement, est le résultat du fait que l'humanité a appris, comme un corps unique et immense qui s'étirerait, à s'étendre jusqu'aux points les plus éloignés, et à prélever dans chaque région différents ingrédients nécessaires pour nourrir l'ensemble. Il ne faudra sur ce mode peut-être pas longtemps pour que l'Antarctique permette à des milliers de mineurs de gagner confortablement leur vie. (Friedrich Hayek, La présomption fatale)

Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.