Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Refroidissement climatique

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le refroidissement climatique est une théorie scientifique qui a eu un certain écho dans les années 1970, devant la constatation que les températures avaient chuté entre 1945 et 1970. Elle a connu un regain d'intérêt avec le plateau de températures qui a eu lieu entre 2014 et 2019 environ, possiblement en raison de l'influence de l'activité solaire sur le climat.

Hiver 2011-2012 : une vague de froid meurtrière en Europe.

Années 1970

L'hypothèse d'un refroidissement climatique connut un certain succès dans les années 1970. Ainsi, le journal américain Newsweek, dans son édition du 28 avril 1975, publia dans sa rubrique science un article à retentissement intitulé "The cooling world". Le 24 juin 1974, Time avait également couvert ce sujet. Cette question nourrit les écrits de nombreux auteurs, dont les écrits du physicien Carl Sagan ou le livre The Weather Conspiracy: The Coming of the New Ice Age. Le Los Angeles Times titrait pour sa part en 1978 "No End in Sight to 30-Year Cooling Trend in Northern Hemisphere". De même, Lowell Ponte consacrait à la question un ouvrage en 1976, intitulé The Cooling.

Déjà en 1972, 42 climatologues écrivaient au président américain afin de l'alerter de la gravité du refroidissement climatique en cours à l'époque[1].

Ces erreurs des « experts », au même titre que des modèles aux prévisions non avérées ou des exagérations revendiquées renforcent les doutes sur le réchauffement climatique.

La Terre : une planète froide[2].

Phénomène contemporain

Certaines évolutions récentes soulignent la possibilité d'un refroidissement généralisé, en particulier la baisse marquée de l'activité solaire : des chercheurs du NCDC (U.S. National Climatic Data Center) écrivaient ainsi en 2008 que, au vu de l'hiver exceptionnellement froid, il était prématuré de parler de réchauffement climatique[3]. 2008 a en outre été l'année la plus froide depuis dix ans[4].

Pour Robert Toggweiler et Joellen Russell, de l'université de Princeton et de l'université de l'Arizona, les modèles actuels n'ont pas intégré l'effet des vents sur la circulation océanique, la compensant en exagérant le rôle de l'homme.

Oleg Sorokhtin de l'académie des sciences naturelles en Russie estime pour sa part que l'activité solaire est le principal déterminant du climat et, notant la baisse de celle-ci, estime un refroidissement généralise dans le futur proche probable. Il est rejoint sur ce point par le canadien Kenneth Tapping, spécialiste de physique solaire. David Archibald, scientifique australien spécialiste du soleil, défend une vision proche.

De même, Ole Humlum, chercheur danois, professeur en géographie physique à l'université d'Oslo, spécialiste en géomorphologie glaciaire, prédisait en 2013 un refroidissement climatique sur les 10-15 années à venir.

En 2015, des chercheurs britanniques s'alarmaient eux de la possibilité d'un minimum de Maunder, déclenchant une mini-période glaciaire à partir de 2030[5].

"Le monde se refroidit"

« Alors que durant trois quarts de siècle nous avons connu les conditions extraordinaires d'un climat tempéré, le fait majeur aujourd'hui semble indiquer que nous allons vers un refroidissement généralisé. Les climatologues sont cependant en désaccord concernant à la fois la cause et la durée de cette tendance au refroidissement et à la fois son impact sur les conditions locales du climat. Mais ils sont presque tous d'accord sur le fait que cette tendance va réduire la productivité agricole jusqu'à la fin du siècle. Et si le climat se met à changer aussi durablement que le prévoient les plus pessimistes d'entre eux, les conséquences, en terme de famine, deviendront catastrophiques.
« [...]D'autres observent ce refroidissement comme le retour vers les conditions du "petit âge glaciaire" avec ces hivers rigoureux qui ont glacé l'Europe et le nord américain entre 1600 et 1900, à une époque où la Tamise était si solidement gelée que les londoniens faisaient des barbecues sur la glace et que les bateaux briseurs de glace naviguant sur l'Hudson allaient au sud jusqu'à New York.
« [...]Les climatologues sont pessimistes quant à la volonté des leaders politiques de prendre des décisions permettant de contrebalancer les changements climatiques, voire d'en ralentir les effets. Ils admettent néanmoins que l'une des plus audacieuses solutions proposées, telle que faire fondre la calotte glaciaire en la recouvrant de suie noire ou encore détourner les fleuves de l'Arctique peuvent créer de bien plus grands problèmes. » ("The cooling world", Peter Gwynne, Newsweek, 28 avril 1975)

Citations

  • « Une chose surprenante à propos des âges glaciaires est qu'ils sont très, très longs. Les périodes chaudes, comme celle où nous vivons actuellement, sont l'exception. La plupart du temps, la terre est à moitié gelée. (...) Ces sommets chauds, appelés « périodes interglaciaires », durent généralement entre 10 000 et 12 000 ans, ce qui signifie que nous approchons de la fin d'une période chaude et que nous nous rapprochons d'une nouvelle et très longue période glaciaire. » (Paul Rosenberg, Production Versus Plunder)
  • « Le refroidissement a une cause naturelle et se situe au rang des processus qui ont produit la dernière période glaciaire. Ceci est un résultat surprenant basé en grande partie sur des études récentes sur les sédiments des grands fonds marins. Les données existantes ne permettent toujours pas de prévoir le moment précis du développement prévu de cette tendance, ni d'évaluer l'interférence de l'homme avec l'évolution naturelle. On ne peut toutefois exclure que le refroidissement en cours dans l’hémisphère nord soit le début de ce changement. Le rythme actuel du refroidissement semble assez rapide pour produire des températures glaciaires dans environ un siècle, si elles se poursuivent au rythme actuel. » (lettre de 42 scientifiques au président des Etats-Unis, 3 décembre 1972)
  • « Si le cycle de soixante ans [pour la taille des banquises polaires] se confirme, nous irions vers un léger refroidissement. Il pourrait être amplifié par deux prochains cycles de taches solaires d’amplitude plus faible que le cycle actuel finissant, comme le suggèrent certains astronomes et la Nasa. » (François Gervais, Nexus, mars 2019)
  • « L'espèce humaine a traversé des glaciations bien plus impressionnantes que les bouleversements qu'entraînerait le réchauffement, et elle s'en est bien sortie ! Elles se sont succédé depuis des millions d'années. La dernière a duré 100000 ans et l'épaisseur de glace à New York dépassait le kilomètre. Elle s'est terminée il y a à peine 10 ou 15000 ans. Trois ou quatre mille ans plus tard, les Égyptiens édifiaient déjà leurs premières pyramides. Homo Sapiens a vécu dans le froid les trois quarts de son existence. Nous sommes aujourd'hui beaucoup mieux outillés pour faire face à un changement climatique quelconque auquel nous ne pouvons raisonnablement pas espérer échapper si ses causes sont naturelles. » (Jean-Marc Bonnamy, Réchauffement climatique, le pavé dans la mare, L'Harmattan, 2018)

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.