Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Archipellisation de la société
L'Archipellisation de la société est une notion développée par le politologue Jérôme Fourquet, pour décrire la fragmentation croissante de la société française. Elle a été reprise également par le géographe Christophe Guilluy.
L'Archipel français
Le terme d'archipellisation provient de l'essai L’Archipel français : une nation multiple et divisée, essai du politologue Jérôme Fourquet paru en 2019 aux éditions du Seuil. Cet ouvrage au fort retentissement (plus de 100.000 exemplaires vendus) a en particulier nourri le débat public sur le communautarisme, l'intégration ou le séparatisme. Au delà des « îlots » les plus classiques (islam, etc.), il identifie aussi la déconnexion des « élites », qui s'est en particulier révélé lors de la Crise du COVID.
L'archipellisation de la société
« Au terme de ce long travail, l’image qui nous est venue à l’esprit et qui correspondait le mieux à ce que nous avions découvert était celle de l’archipel, c’est-à-dire une constellation d‘îles et ilots, qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques et entretiennent des relations, mais qui sont séparés. Les îles et les îlots peuvent être très nombreux et de tailles différentes. Sans idéaliser un temps passé et révolu, dans laquelle notre société aurait été homogène - ce qui n’a jamais été le cas - on peut néanmoins constater que le degré de fragmentation ou d’archipellisation de la société française est sans précédent. »
— Jérôme Fourquet
Bibliographie
- 2019, L’Archipel français : une nation multiple et divisée, Seuil, Acheter sur Amazon
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |