Assurance maladie en Grèce

De Wikiberal

Les deux sites complémentaires traitant du système de Protection Sociale en Grèce sont les suivants :

Sur ce site internet, il est précisé, au début de cette étude que :

" En Grèce, le système de protection sociale est géré par un ensemble complexe d’institutions publiques et privées. D’après le budget social de 1997, on dénombre plus de 239 compagnies et sociétés d’assurance qui sont sous le contrôle de six ministères différents. "

Ensuite, il est clairement fait mention que " parmi les compagnies et les agences d’assurance, près d’une centaine offrent une couverture médicale, tandis que les autres proposent des plans de retraite sous diverses formes, des allocations de chômage ainsi que d’autres types d’assurance. " .

Ce site précise de façon plus détaillée l'aspect de l'organisation de la Protection Sociale, en Grèce, concernant plus particulièrement la situation des salariés :

"Les salariés du régime général doivent se mettre en rapport avec le plus proche office de l'Idruma Koinonikon Asphalisseon (IKA – ETAM) – Institut d'assurances sociales – Caisse générale d'assurance des travailleurs salariés compétent, en principe, ou avec l'Office de l'Emploi et de la main-d’œuvre (OEAD). L'OEAD a également des bureaux dans les quartiers des grandes villes. En province, l'IKA – ETAM. représente l'OAED compétent en matière de chômage et de prestations familiales. L'IKA est compétent en matière d'assurances maladie, maternité, décès, pension de vieillesse, d'invalidité et de survivants. En cas d'accidents du travail, l'IKA - ETAM servira les prestations de l'assurance maladie durant l'incapacité temporaire et celles de l'assurance invalidité en cas d'incapacité permanente.

2) Affiliation L'assuré doit se procurer auprès de l'IKA -ETAM, dès le premier jour de travail, un livret sur lequel seront collés les timbres représentant les cotisations, ce qui lui permettra de faire valoir ses droits à prestations. Chaque jour de travail vaut un jour d'assurance (1 mois = 25 jours)."

Autrement dit, les Institutions Publiques ou Privées, doivent être agréées par l'IKA - ETAM, pour pouvoir fonctionner. Mais, la liberté de choix des Assurances ou des Opérateurs existe en Grèce, tout en respectant les domaines obligatoires de l'assurance (maladie, vieillesse etc.).

Voir l'article racine : Abrogation du monopole de la Sécurité Sociale.

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.

7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.