Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Portail:Société
[modifier]
Bienvenue dans le portail libéralisme et questions de société
Portail thématique de l'encyclopédie Wikibéral sur les sujets de société Responsable du portail : Fabrice |
[modifier]
Articles thématiques
[modifier]
Projet : société
Le projet libéralisme et questions de société à pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances sur le sujet, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants.
Annonces
- Le 27 mars 2007, le portail société nouvelle version est mis en place.
- Je vous invite toutes et tous à participer, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances académiques, ici comme ailleurs, pour rédiger utilement des articles pour cette section du wiki, qui couvre tous les sujets de société. La liste des articles thématiques est tout sauf exhaustive, il y a de multiples sujets à aborder. Par ailleurs, si un utilisateur est volontaire pour animer cette section, qu'il me contacte. Fabrice 27 mars 2007 à 10:15 (CEST)
À faire
- Apposer le bandeau au bas des articles.
- Syntaxe à utiliser : {{Portail société}}
- Articles demandés :
- Articles à approfondir :
Participants
[modifier]
Lumière sur...
George Orwell, l'auteur célèbre de 1984, rédige au sortir de la deuxième guerre mondiale un ouvrage en forme de pamphlet à l'encontre du régime concentrationnaire soviétique, en s'intéressant non au régime liberticide et oppressif (ce sera le cas dans 1984), mais à la désinformation permanente et à l'oligarchie qui règne tant en URSS que dans les démocraties populaires, d'Europe et d'ailleurs. Par conséquent cet ouvrage doit être lu comme le premier volet du désenchantement orwellien du socialisme. Lequel a plus d'un titre pour en parler, lui qui fut clochard à Londres et à Paris, et qui ne parvint à survivre qu'en enchaînant les petits boulots de plongeur ou de pigiste.
Orwell publie Animal Farm en 1945, et sortira 1984 trois ans plus tard.
[modifier]
Saviez-vous que...
La solution libérale est l'abolition des systèmes de « solidarité » étatique. Seuls les actes de charité volontaire peuvent être considérés comme étant solidaires. De manière générale, si aujourd'hui les citoyens sont honnêtement attachés à la lutte contre la pauvreté, la situation n'a pas raison de changer dans une société libérale ; les hommes, responsabilisés, ont la possibilité et la capacité de s'organiser volontairement sous forme de mutuelles - comme c'est d'ores et déjà le cas - ainsi que sous forme d'associations d'aides aux plus démunis, dont la plupart sont d'essence privée. Les problèmes liés à la nature d'un système public sont alors éliminés ; le système étant privé, il est impossible de tenter de s'enrichir aux dépens des autres individus ; par ailleurs, l'organisation est alors beaucoup plus flexible et efficace à la différence d'un système étatisé - puisque responsabilisé. Se reposer sur l'État pour combattre la pauvreté est une façon d'évacuer le sujet en le confiant à l'organisation qui a le moins intérêt à cela. La pratique montre que les pays les moins étatisés sont aussi ceux où les fondations et les associations d'assistance sont les plus développées.
[modifier]
Citations
- « Comme on interdit à un employeur d'embaucher un enfant de moins de 16 ans, les élèves n'ont d'autre solution que de fuir l'école ou, s'ils sont contraints d'y aller par la force, de résister par la violence à un système scolaire qui les agresse. S'ils n'ont pas envie d'aller à l'école et que les employeurs légaux n'aient pas le droit de les embaucher, ils se tournent vers le marché noir et la délinquance. Que l'on supprime la scolarité obligatoire, que l'on autorise le travail des enfants en deçà de 16 ans, et ces maux disparaîtront comme par enchantement. (...) Nous avons le problème classique d'un législateur qui se substitue aux individus et aux familles en croyant savoir mieux qu'eux-mêmes ce qui est bon pour eux. Ils sont alors surpris de voir la réaction de ces jeunes. Quand on utilise la violence pour forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire, il ne faut pas s'étonner des conséquences que cela engendre. » (Bertrand Lemennicier)
[modifier]
Contribuer
Voici comment vous pouvez aider Wikibéral
Créer des articles
Cette page regroupe les articles les plus demandés sur Wikibéral, en ordre décroissant.
Modifier/Améliorer les articles
Vous trouverez les articles en ordre alphabétique contenants le bandeau {{Ébauche}}
Créer les articles les plus demandés
Syntaxe Wikibéral
Ajouter les bandeaux des portails
Chacun des articles se rapporte à un portail. Vous pouvez ajouter le bandeau approprié.
Accéder à l'index des portails thématiques de Wikibéral | Rafraîchir cette page |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société. |