Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Benjamin Eiriksson

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Benjamin Eiriksson
Economiste

Dates 1910 - 2000
Benjamin Eiriksson
Tendance Libéral classique
Nationalité Islande Islande
Articles internes Autres articles sur Benjamin Eiriksson

Citation
Interwikis sur Benjamin Eiriksson

Benjamin H. J. Eiriksson, né le 19 octobre 1910 à Hafnarfjordur, un village de pêcheurs pittoresque près de Reykjavik, était un économiste islandais libéral. Prenant sa retraite anticipée en 1965, il profita pleinement des lueurs de la vie jusqu'au jour où il s'éteignit le 23 juillet 2000.

Son parcours d'éducation

Baigné par l'atmosphère sereine de ce village côtier, Benjamin Eiriksson débuta son parcours scolaire ç l'école primaire pour le terminer quelques années plus tard au lycée en 1932. Il jeta alors son dévolu sur l'économie, poursuivant ses études à Berlin en 1932–1933. Cependant, cette période coïncida avec la montée du nazisme, offrant à Benjamin Eiriksson un aperçu direct de ces moments critiques de l'histoire. Témoin de la prise de pouvoir nazie, cette expérience a incontestablement laissé une marque indélébile sur sa vision du monde.

Poursuivant ses études à Stockholm, il a ensuite vécu une parenthèse marquante dans une école clandestine du Comintern à Moscou entre 1935 et 1936. Ce passage fut toutefois obscurci par la tragique destinée de sa petite amie Vera Hertzsch et de leur fille nouveau-née, envoyées toutes les deux dans un camp de concentration soviétique.

Diplômé en économie, en économétrie, en langues et en littératures slaves de l'Université de Stockholm en 1938, Benjamin Eiriksson a été influencé par des enseignants renommé tels que l'économiste interventionniste, Gunnar Myrdal, ajoutant une dimension intellectuelle riche à sa formation mais le déviant pour quelques années encore d'une formation aux idées libérales.

Transition vers les États-Unis et Carrière au FMI

Après avoir achevé ses études à Stockholm en 1938, Benjamin a consacré les premières années de sa carrière à diverses missions en Islande (1938–1942). Ces missions, variées et stimulantes, ont permis à Benjamin d'acquérir une expérience pratique dans différents domaines économiques et sociaux.

Après diverses missions en Islande, Benjamin Eiriksson a émigré aux États-Unis en 1942, où il a obtenu son diplôme en économie et politique de l'Université du Minnesota. Son immersion dans le contexte académique américain a sans aucun doute élargi sa perspective, l'exposant à des idées novatrices et à des approches différentes de celles auxquelles il avait été confronté en Europe. Il a ensuite décroché son doctorat en économie de l'Université Harvard sous la supervision de Joseph Schumpeter.

Sa carrière au Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC à partir de 1946 a été un chapitre majeur de son parcours professionnel. En 1951, il est retourné en Islande, occupant le poste de conseiller économique du gouvernement et de directeur d'une banque de développement.

Idéologie Politique et Évolution de sa pensée

Bien que Benjamin Eiriksson ait été un communiste fervent dans sa jeunesse, participant à des groupes de lecture marxistes en Islande, il s'est éloigné progressivement de cette idéologie. En 1938, il a publié un livre sur les causes et les difficultés économiques et monétaires, mettant en lumière des contradictions dans les contrôles de devises et d'importations en Islande.

Son influence s'est également étendue à la politique économique islandaise, notamment avec son rapport détaillé pour le gouvernement du Parti de l'Indépendance en 1949–1950, préconisant l'élimination des contrôles et la restauration d'une économie libre.

Informations complémentaires

Publications

  • 1938, "Orsakir erfidleikanna i atvinnu- og gjaldeyrismalum", ("Les causes des difficultés en matière d’emploi et de change"), Reykjavik

Littérature secondaire

  • 1996, Hannes Gissurarson, "Benjamin H. J. Eiriksson i stormum sinna tida", ("Benjamin H. J. Eiriksson dans les tempêtes de son temps"), Reykjavik: Bokafelagid