Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Islande

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Islande, ou "République d'Islande" (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l'océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et l'Écosse, au nord-ouest des îles Féroé. Géographiquement plus proche de l'Amérique via le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l'Europe.

L'Islande est membre de l'Espace économique européen, mais pas de l'Union européenne (sa candidature à l'adhésion a été déposée le 16 juillet 2009, mais retirée en 2014).

Indicateurs

  • Indice de liberté économique : 13e place en 2022[1]
  • Indice de liberté de la presse : 9ème place (2013)[2]
  • Indice du Legatum Prosperity index : 10e place en 2021[3]

Un modèle islandais ?

David Friedman considère qu'entre 930 à 1262 l'Islande fut un modèle de pays anarcho-capitaliste, la loi y étant l'affaire d'institutions privées. La société était en effet constituée de clans (les « godhordh ») à adhésion libre et non liés à un territoire, dont la défense était assurée par le chef (qui n'était qu'un prestataire en concurrence avec d'autres). Le droit islandais permettait le "commerce de verdict" : une victime ne pouvant faire honorer un verdict pouvait le vendre ou le céder à quelqu'un de plus puissant ayant les moyens de faire appliquer la sanction requise. Ce système disparaît avec la conversion du pays au christianisme, l'introduction de la dîme et l'apparition d'une centralisation fiscale (financement de l'entretien du clergé et de la construction d'églises) qui met fin au principe d'extraterritorialité.

Bibliographie

  • 1991, Birgir T. Solvason, "Ordered Anarchy, the State, and Rent-Seeking: The Icelandic Commonwealth, 930-1264", Thèse en économie (Ph.D), George Mason University

Voir aussi

Liens externes

en français

autres langues

Notes et références


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.