Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Free Enterprise Institute
La Free Enterprise Institute (FEI) est un institut privé fondé en 1961 à Los Angeles par l’astrophysicien Andrew J. Galambos pour enseigner sa « science de la volition » : un curriculum de cours (notamment V-50 et V-201) visant à comprendre, protéger et diffuser la liberté par des principes clairs, une pédagogie structurée et des supports d’étude dédiés.
Fondation, contexte et mission (cadre officiel)
Fondé à Los Angeles, le Free Enterprise Institute (FEI) est une institution privée d’enseignement et de recherche[1]. Son programme applique des méthodes scientifiques à la compréhension des interactions humaines et décline sa mission en trois volets complémentaires :
- (1) étudier les problèmes sociétaux persistants et élaborer des solutions pratiques ;
- (2) explorer et mettre en œuvre de nouveaux paradigmes d’interaction valorisant au mieux les accomplissements intellectuels sans nuire à autrui ;
- (3) promulguer ces solutions auprès de ceux qui peuvent le mieux les déployer, dans des systèmes auto-organisés s’appuyant sur des incitations naturelles.
Son positionnement pédagogique est explicite : le FEI privilégie la qualité de la compréhension plutôt que le volume d’inscriptions ; il n’annonce pas et ne recherche aucun “mass-market”. L’objectif n’est pas de nourrir des mobilisations idéologiques éphémères, mais de faire émerger des innovations auto-propagatrices au niveau fondamental des interactions sociales.
- ↑ Page d'accueil de The Free Enterprise Institute