Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Garry Kasparov

De Wikiberal
Garry Kasparov
homme politique

Dates 1963-
Tendance libéral classique
Origine Russie Russie
Articles internes Liste de tous les articles

Citation Je pense que nos chances sont maigres aujourd'hui, mais pour moi la seule façon d'échouer est tout simplement de ne pas essayer.
inter lib.org sur Garry Kasparov

Garry Kasparov (en russe : Гарри Кимович Каспаров), né en 1963, est un joueur d'échecs soviétique puis russe. Depuis 2014, il a aussi la nationalité croate. Champion du monde d'échecs de 1985 à 2000 et vainqueur de nombreux tournois, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire.

Depuis 2005, Kasparov a renoncé à reconquérir son titre de champion du monde perdu en 2000 pour s'engager de toutes ses forces en politique dans l'opposition au président russe Vladimir Poutine. Longtemps soutien de Boris Eltsine dans les années 1990, il fonde le Front civique unifié en juin 2005 puis dirige la coalition d’opposition civile L’Autre Russie dont il sera le candidat à l'élection présidentielle de 2008. Le 13 décembre 2008, il annonce la naissance de son nouveau parti politique : Solidarnost.

Arrêté plusieurs fois à Moscou en 2007 et 2012, craignant pour sa vie, il a quitté définitivement la Russie pour vivre à New York.

Outre plusieurs livres autobiographiques, il publie en 2012 un texte politique, Poutine, Échec et mat (Éditions de L'Herne).

Citations

  • Je l'ai déjà dit auparavant, si Barack Obama avait été président à la place de Ronald Reagan, je serais encore un citoyen de l'Union soviétique. (Garry Kasparov en 2014)
  • Dans la pratique, le socialisme corrompt non seulement l'économie, mais l'esprit humain lui-même, et érode l'ambition et la réussite qui ont rendu possible le capitalisme moderne et sorti des milliards de personnes de la pauvreté. Parler de socialisme est un énorme luxe, un luxe payé par les succès du capitalisme. L'inégalité des revenus est un gros problème, c’est certain. Mais l'idée que la solution est davantage d’État, de régulation, de dette, et moins de risque, est dangereusement absurde. (Garry Kasparov, 01/03/2016)
  • Le parlement russe n'est plus aujourd'hui qu'une bande de marionnettes qui suivent les instructions du Kremlin.
  • Il ne m'a pas fallu longtemps pour reconnaître les lacunes du régime soviétique et voir les valeurs du monde libre.
  • A travers l'histoire, l'État a cherché à étendre son contrôle le plus possible, une grave erreur si l'on en croit Franklin. La fameuse loi de Parkinson et ses axiomes expliquent pourquoi les bureaucraties se développent inexorablement. Quand cette tendance naturelle à s'amplifier rejoint l'intérêt des politiciens pour le pouvoir et le contrôle, les citoyens ont intérêt à être vigilants. (La vie est une partie d'échecs, 2007)
Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.

4451-20300.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail culture de wikibéral.