Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Joe Biden

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Joe Biden
Homme politique

Dates 1942 -
Tendance Démocrate
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Joe Biden

Citation
inter lib.org sur Joe Biden

Joe Biden (né le 20 novembre 1942 à Scranton (Pennsylvanie) est un homme politique américain, 46e président des États-Unis depuis 2021.

Biographie sommaire

Joe Biden est un homme politique de carrière, élu au Sénat depuis 1972. Il devient en 2008 le vice-président du président Barack Obama.

En 2020, il est élu président des États-Unis face à Donald Trump, avec Kamala Harris comme co-listière. Élu principalement sur le rejet du président sortant (Donald Trump), il devient rapidement impopulaire. En effet, en 2021 il est le troisième président américain le plus impopulaire de l'après-guerre, derrière Gerald Ford et Donald Trump[1].

En l’absence d’un vrai programme consensuel, les démocrates occupent le début de sa présidence à se déchirer et à négocier des contreparties pour leur vote au lieu de réformer, avec plusieurs milliers de milliards de dépenses additionnelles présentées comme des plans de relance. Les tentatives répétées de l’aile gauche du parti démocrate de faire avancer les causes « woke » fragilisent son électorat et rendent le soutien à Joe Biden encore plus polarisé que le soutien à Donald Trump en son temps.

Il préside également en 2021 au désastreux retrait d’Afghanistan, indispensable mais mal organisé, ou l’incapacité à faire nettement progresser la vaccination contre le covid aux États-Unis, générant un nombre de morts toujours très élevé.

Notes et références

Liens externes

B0.jpg Discussions sur le forum
Joe Biden sur le forum Liberaux.org (for)
3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.