Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



John Ronald Reuel Tolkien

De Wikiberal
John Ronald Reuel Tolkien
romancier

Dates 1892-1973
J.R.R. Tolkien
Tendance
Origine Afrique du Sud Afrique du Sud
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud et mort le 2 septembre 1973 est un écrivain britannique.

Biographie

Sa mère, Mabel Suffield fait partie d'une famille commerçante des Midlands, tandis que la famille de son père, Arthur Tolkien, est d'origine Allemande.

En 1896, suite à des problèmes de santé, il revient en Angleterre près de Birmingham où il passera le reste de son enfance. Son père, resté en Afrique du Sud, meurt là-bas. En 1904, sa mère meurt à son tour. Il sera d'abord placé sous la tutelle d'un prêtre catholique, puis d'une tante à partir de 1905.

En 1916, il épouse Edith Bratt, une amie d'enfance dont il était amoureux depuis longtemps mais que le prêtre de son enfance avait tenue à distance.

Il s'engage ensuite dans l'armée et servira dans les Lancashire Fusiliers pendant la Première Guerre mondiale où il sera engagé dans la meurtrière bataille de la Somme. Il est rapatrié en 1917 pour cause de « fièvre des tranchées ». C'est à cette époque que, déjà passionné de langues imaginaires, il crée la langue des elfes, le haut-elfique ou quenya et griffonne les prémices du Silmarillion : Les Contes Perdus.

En 1919, il est diplômé d'Oxford. Il travaille tout d'abord comme lexicographe sur le fameux Oxford English Dictionary de 1919 à 1921, puis obtient un poste de maître-assistant à Leeds. En 1924, il devient professeur de langue anglaise. En 1925, il revient à Oxford (Merton College) pour une chaire de langue ancienne (anglo-saxon). En 1945, il enseignera la langue et la littérature anglaises jusqu'à sa retraite en 1959.

Son premier livre Bilbo le Hobbit a été inventé sous forme orale, puis mis par écrit (inachevé), pour ses enfants. Découvert par une étudiante, puis par un éditeur, le manuscrit est achevé puis publié, en 1937. Il a travaillé à partir de 1938 sur Le Seigneur des Anneaux qui sera publié en 1954, et dont le succès ne démentira jamais, dès les années 50, mais surtout à partir du milieu des années 1960. en 1978 parait une première adaptation cinématographique animée. Réalisé par Ralph Bakshi ce film, fidèle à l'œuvre, arrête le récit au milieu du 2e tome Les deux tours. À partir de 2001 et a raison d'un par an, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson adapte l'intégralité de l'œuvre dans trois films à succès.

Tolkien était plus philologue que linguiste. Il était spécialiste du dialecte mercien (Mercian) du vieil anglais (qu'on parlait dans le centre de la Grande-Bretagne, entre 450 et 1150) et du moyen anglais (1150 - 1500). Mais il a enseigné d'autres langues germaniques (norrois et gotique). Il parlait afrikaans, latin, grec, hébreu, gallois et finnois qu'il aimait particulièrement.

Le 29 septembre 1971, Edith, sa femme, meurt. Sur leur tombe sera gravé après son nom, Lúthien. Il la rejoint le 2 septembre 1973, et pour lui sera gravé Beren (Lúthien et Beren sont deux personnages de l'univers qu'il a créé, la Terre du milieu, le premier couple alliant elfe et humain). Il est enterré au cimetière Wolvercote à Oxford.

Bibliographie de J.R.R Tolkien

  • Roverandom
  • Faërie et autres textes, Les Aventures de Tom Bombadil
  • Lettres
  • Lettres au Père Noël
  • Les Monstres et les critiques et autres essais
  • Le Livre des contes perdus
  • La Route perdue
  • Le Silmarillion, Contes et Légendes Inachevées
  • Les Lais du Beleriand
  • Les Enfants de Hurin
  • La légende de Sigurd et Gudrun
  • La Formation de la Terre du milieu
  • Bilbo le Hobbit
  • Le Seigneur des Anneaux

=>Site internet où l'on trouve toutes les références bibliographiques des oeuvres de Tolkien :

http://www.christianbourgois-editeur.com/

Sections de ce site concernant l'intégralité des oeuvres de Tolkien :

Liens externes


4451-20300.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail culture de wikibéral.