Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Modèle:Écologie:Lumière/08 2007

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

King Hubbert, géologue américain, a prédit en 1956, qu'un gisement de pétrole passe par un développement important, par un pic puis par une phase inéluctable de baisse rapide de la production. Sa courbe est connue sous le nom de courbe de Hubbert et le sommet comme pic de Hubbert.

Les mouvements politiques interventionnistes et particulièrement le mouvement écologiste s'appuie sur ce pic de Hubbert pour nous faire croire que nous sommes à la veille d'une effroyable crise économique et politique.

Le pic de Hubbert avait été annoncé en 1970, puis en 1995. Par la suite, il fut repoussé en 2007. Il serait maintenant probable en 2010. L'épuisement total du pétrole est prévu en 2040.

Les écologistes nous prédisent un choc économique par augmentation brutale du prix du brut tout de suite après le pic de Hubbert. Or, la baisse de la production n'indique pas que l'offre soit insuffisante face à la demande.

L'hyperbole alarmiste n'est pas nouvelle. Elle a mené à bien des mesures dites de précaution. Toutefois, ici, comme dans d'autres domaines les outils des économistes sont oubliés comme le paradoxe de Jevons, le modèle de Hotelling ou l'approche de l'école autrichienne.