Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Musonius Rufus

De Wikiberal

Musonius Rufus fut l'un des quatre grands philosophes du stoïcisme de l'empire romain avec Sénèque, Epictète (son élève) et Marc-Aurèle.

Biographie

Gaius Musonius Rufus est né avant l'an 30 de notre ère à Volsinies en Etrurie. Il est le fils d'un chevalier romain local du nom de Capito.

C'était un ami de Rubellius Plautus, que l'empereur Néron considérait comme une menace. Lorsque Néron bannit Rubellius vers 60 ap. J.-C., Musonius l'accompagna en exil en Asie Mineure. Après la mort de Rubellius en 62, Musonius retourna à Rome où il enseigna et pratiqua le stoïcisme, ce qui éveilla la suspicion de Néron. A la découverte de la grande conspiration contre Néron, menée par Calpurnius Piso en 65 de notre ère, Néron bannit Musonius dans l'île aride et désolée de Gyaros, en mer Egée.

Il revint à Rome sous le règne de Galba en 68 de notre ère et tenta de plaider pour la paix auprès de l'armée flavienne qui approchait de Rome. En 70, Musonius obtient la condamnation du philosophe Publius Egnatius Celer, qui avait trahi Barea Soranus, un ami de Rubellius Plautus.

Musonius fut exilé une seconde fois par Vespasien, mais retourna à Rome sous le règne de Titus. Très respecté, il fut suivi par de nombreux adeptes.

Doctrine philosophique

Musonius conçoit la philosophie comme une pratique, celle d'un comportement vertueux. Il préconise un engagement à vivre pour la vertu et non pour le plaisir, puisque selon lui seule la vertu peut nous sauver des erreurs fatales qui nous guettent à chaque tournant. Bien que la philosophie soit plus difficile à apprendre que d'autres matières, elle est plus importante parce qu'elle corrige les erreurs de pensée qui conduisent aux erreurs d'action.

Musonius recommande également un mode de vie austère, composé notamment d'un régime végétarien et d'un choix de vêtements et de chaussures simples et peu coûteux. De manière générale, Musonius pense que la philosophie doit être étudiée pour développer non pas son intelligence, mais plutôt un bon caractère, un esprit sain et un corps sain. Tout luxe est condamné.

Il est aussi célèbre pour avoir exhorté les femmes à l'étude de la philosophie (les vertus sont les mêmes pour les deux sexes) et pour avoir désapprouvé toute activité sexuelle hors mariage.

En accord avec la doctrine stoïcienne, il a affirmé que ni la mort, ni les blessures, ni l'insulte, ni la douleur, ni la pauvreté, ni l'exil ne sont à craindre car aucun d'eux n'est un mal.

Sources

Soit Musonius n'a rien écrit lui-même, soit ce qu'il a écrit est perdu, car aucun de ses propres écrits n'a survécu. Les enseignements philosophiques qui nous sont parvenus l'ont été sous la forme de 32 apophtegmes et de 21 discours plus longs, tous apparemment conservés par d'autres et tous en grec, sauf le témoignage d'Aulus Gellius en latin. Pour cette raison, il est probable qu'il a enseigné en grec.

Voir aussi

Liens externes


1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.