Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Nick Gillespie

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Nicholas John Gillespie, né le 7 août 1963, à Brooklyn, dans l'État de New York, aux États-Unis, est un journaliste libertarien américain.

Présentation

Nick Gillespie est le rédacteur en chef principal de Reason, le magazine libertarien des "esprits libres et des marchés libres" ; et il est l'animateur de l'émission podcasté, "The Reason Interview With Nick Gillespie". Il avait initialement rejoint l'équipe de Reason en 1993 en tant qu'assistant. C'est alors qu'il a succédé à Virginia Postrel, en se hissant au rang de rédacteur en chef de 2000 jusqu'en 2008[1], puis rédacteur en chef de Reason.com et Reason TV de 2008 à 2017. Il a injecté au mouvement libertarien une sensibilité à la culture pop, par différenciation du mouvement libéral conservateur en affirmant que la propagation de la pornographie est une victoire pour la liberté d'expression, en diffusant les idées californiennes que les drogues, de la marijuana à l'héroïne, ne devraient pas seulement être légalisées, mais que leur consommation occasionnelle sont les bienvenues et qui a aisément exposé avec bienveillance l'émergence du mariage pour tous. Il était un contributeur régulier au regretté site de satire, "Suck", où il écrivait sous le nom de M. Mxyzptlk.

En 1996, Nick Gillespie a obtenu son doctorat en littérature anglaise de l'Université d'État de New York à Buffalo. Il est également titulaire d'une maîtrise en anglais avec une majeure en création littéraire de l'Université Temple et d'un B.A. en anglais et en psychologie de l'Université Rutgers.

La déclaration des indépendants

Dans le livre, sur "La Déclaration des indépendants", Nick Gillespie écrit avec Matt Welch, un manifeste au nom d'un système politique mieux adapté et structuré par des principes libertariens. Ils mettent l'accent sur les dimensions culturelles des progrès de la pensée libertarienne en se penchent sur les nouvelles voies vers l'épanouissement humain. Les auteurs dressent le profil des entrepreneurs innovateurs libertariens, identifient les acteurs soutenant des politiques gouvernementales qui nuisent à la plupart de ceux qu'ils prétendent protéger. Ils mettent l'accent sur l'État en tant qu'institution dysfonctionnelle qui restreint trop les choix et les responsabilités individuelles. Ils expliquent ainsi pourquoi la dynamique du pouvoir politique est si difficile à éviter. Cependant, ils reconnaissent les nombreuses conditions où nous sommes plus libres que par le passé.

Par exemple, dans le secteur des soins de santé, les auteurs avancent que l'augmentation des dépenses n'est pas du fait des patients mais que le principal déterminant de la dérive des coûts de la santé en revient aux politique gouvernementales délétères. Les auteurs en appellent, à juste titre, à plus de choix entre les mains des consommateurs. Ils souhaitent la déréglementation des assurances avec une plus grande concurrence des fournisseurs de santé et des polices d'assurance maladie qui soient portables et non pas liées fixement à l'emploi en exercice du salarié.

Informations complémentaires

Publications

  • 2012, avec Matt Welch, "The Declaration of Independents: How Libertarian Politics Can Fix What's Wrong With America"

Liens externes

Archives Audio

Liens vidéos

  • "Libertarianism From A to Z avec Jeffrey Miron", interview menée par Nick Gillespie de Reason.tv dans les locaux de Reason à Washington DC. La vidéo met en lumière le point de vue du professeur d'économie de Harvard, Jeffrey Miron, sur une variété de sujets, abordant des questions complexes du point de vue de la pensée libérale classique qu'il développe dans son livre "Libertarianism From A to Z". La vidéo a été postée le 3 mai 2010 sur Youtube et a été produite par ReasonTV. Durée: 9:31



  1. Sous sa direction, Reason a remporté, en 2005, le prix "Maggie" de la Western Publications Association pour le meilleur magazine politique.