Olivier Méresse

De Wikiberal

Olivier Méresse est un libéral français, né en 1965. Il se présente comme "conseiller en séduction commerciale". A ce titre, il intervient sur la stratégie, les innovations, le design ou la publicité de ses clients, exclusivement des entreprises privées qui offrent des produits ou des services concurrentiels sur des marchés libres (ou ayant au moins cette ambition).

Historien spécialiste de l’économie, des entreprises et des grands entrepreneurs, il publie dans L’Express, Agefi Magazine, Citizen K, Le Cri du Contribuable, sur les sites de Contrepoints ou d’Enquête & Débat, et surtout dans le très prestigieux bulletin de l’ALEPS. C’est également dans le cadre de l’ALEPS, mais aussi de CLE (Catholiques pour les Libertés Économiques), de la Freedom Fest, des Café Liberté ou des Cercles Frédéric Bastiat, qu’il donne des conférences sur les divers aspects des relations conflictuelles que l’État entretient avec les entreprises privées, et des réponses que celles-ci peuvent y opposer.

Il contribue fréquemment, sur Radio Courtoisie, à l’émission Le Libre Journal des Économistes, dirigée par Jacques Garello, dans laquelle l’actualité est passée au crible des idées les plus authentiquement libérales.

Il fait partie des 100 auteurs du livre Libres !! - 100 idées / 100 auteurs / 100 feuillets.

Citations

  • Par nature l’entreprise privée est anarchiste, dissidente, pragmatique et responsable. (Libéralisation : la voie commerciale, 2007)
  • L’innovation est un produit de la liberté, elle est par nature implanifiable, et c’est ça précisément qui excite la férocité réglementaire, taxatrice ou castratrice des pouvoirs publics.
  • La liberté d'expression et la neutralité du réseau sont les seules revendications valables des internautes épris de liberté. (L'anonymat à l'heure d'Internet, 2014)

Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.