Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Psychocratie

De Wikiberal

La psychocratie désigne une méthode de gouvernement où le pouvoir emploie la désinformation et la manipulation des esprits.

Le terme a été créé[1] par l'écrivain Vladimir Volkoff (1932-2005) dans sa Petite histoire de la désinformation (1999). Le désinformateur peut rendre les faits malléables à volonté, user de logomachie et de terrorisme intellectuel, faire passer des messages subliminaux. Longtemps pratiquée par l'URSS, cette technique de désinformation a gagné tant les ingénieurs sociaux des États développés que la sphère économique où elle devient le fait des agents d'influence, des publicitaires et des « conseils en relations publiques ».

Notes et références

  1. Le terme de "psychocratie" a été employé dans un sens différent au XVIIIe siècle par le philosophe Prémontval, pour désigner l'influence de l'esprit sur le corps (Mémoires de 1764).

Citations

  • Il faut garder bien présent à l'esprit que la désinformation ne s'adresse qu'en surface à l'intelligence du public qu'elle prétend induire en erreur ; en profondeur, elle s'adresse à sa sensibilité à tous les niveaux : au cœur, aux tripes, au bas-ventre, les passions étant toujours plus fortes en l'homme que les convictions. (Vladimir Volkoff)
3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.