Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Rocky

De Wikiberal

Rocky est une saga américaine de six films racontant la vie d'un boxeur célèbre "Rocky Balboa" interprété par l'acteur Sylvester Stallone.

Succès cinématographique

La saga Rocky est connue du grand public. Il s'agit bien d'un succès commercial, mais pas seulement. L'histoire de Rocky a tellement marqué son époque qu'il constitue un symbole. Même si ce film est parfois moqué, il n'en reste pas moins que certaines scènes, comme la montée de marches du Philadelphia Museum of Art, sont devenues des scènes cultes. La bande originale du film a elle aussi connu un franc succès.

Le film Rocky, premier du nom, recevra de nombreuses récompenses dont 3 oscars:

  • Oscar du meilleur film (Robert Chartoff and Irwin Winkler)
  • Meilleur réalisateur (John G. Avildsen)
  • Meilleur montage (Richard Halsey and Scott Conrad)

Interprétation libérale

Rocky est un hymne au travail, à la persévérance et au don de soi.

Dans le premier film de la saga, Rocky vit dans un quartier pauvre de Philadelphie. Un boxeur professionnel, Apollo Creed, champion du monde de boxe catégorie poids lourd, va donner sa chance à Rocky en l'affrontant le jour du bicentenaire des États-Unis. Ce film montre les doutes mais aussi le courage d'un homme qui n'a que la force de ses bras et sa volonté, un homme qui ne devra compter que sur lui-même pour se sortir de la pauvreté et de la routine.

Dans le second film, le travail paye. Rocky devient Champion du monde des poids lourds.

Dans le troisième volet, Rocky doute. Il s'embourgeoise et apprend de la part de son entraîneur que ses adversaires avaient été soigneusement choisis pour qu'il évite de rencontrer les meilleurs. Aussi, avant de prendre sa retraite, décide-t-il, de se battre contre Clubber Lang, le challenger du moment, afin de se prouver à lui-même qu'il mérite son titre. Lors du premier combat, Rocky, déstabilisé par la mort de son entraineur et à court de forme, est vaincu par K.O. Mais à force d'entrainement et de persévérance, il sera enfin prêt pour la revanche et, à l'issue d'un combat épique, battra son adversaire.

Dans le quatrième, Rocky affronte Ivan Drago, un athlétique boxeur russe. Lors de ce film, alors qu'il voulait donner une leçon aux communistes, Apollo Creed l'ancien champion de boxe et ami de Rocky, décède lors de son combat l'opposant à son homologue soviétique. Rocky, se sentant coupable de sa mort, décide d'affronter Drago sur son territoire, en URSS. Par ailleurs, On verra lors de cet épisode le fidèle ami de Rocky, Paulie, porter un blouson avec le Gadsden Flag.

Dans Rocky 5 et 6, on assiste au retour de l'homme et de sa famille dans les quartiers modestes de Philadelphie où il vivait autrefois. Cette épreuve sera l'occasion de se surpasser et de se battre de nouveau (contre l'administration qui lui refusera le droit de boxer entre autres).

Tout au long de la saga Rocky, la volonté de l'homme sera mise en avant comme un témoin du rêve américain; l'histoire d'un homme qui, cherchant à échapper à la pauvreté par le travail, est récompensé de ses efforts. C'est aussi une quête personnelle qui relève du désir d'être quelqu'un tout en vivant de sa passion.

4451-20300.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail culture de wikibéral.