Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Gadsden Flag

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Gadsden flag

Le Gadsden Flag, représentant un serpent à sonnettes avec la devise "Don't Tread On Me" ("ne me marche pas dessus", "ne me foule pas aux pieds", "bas les pattes", en latin : nemo me impune lacesset), est l'étendard de ralliement des libéraux et libertariens du monde entier. Son origine remonte à Benjamin Franklin et à la guerre d'indépendance des États-Unis. Il a été inventé par le colonel Christopher Gadsden en 1775.

Le serpent à sonnettes aurait été choisi par Benjamin Franklin parce que cet animal est "inoffensif", dans le sens où il n'initie jamais le combat (illustrant ainsi l'axiome de non-agression libertarien), mais quand on lui marche sur la queue, il riposte et sa morsure est fatale. Il possède exactement 13 anneaux sonores, autant que de colonies britanniques en Amérique en 1776.

La couleur jaune du drapeau n'a pas une origine claire. Elle ne correspond pas à un penchant supposé pour l'or et l'étalon-or, mais elle peut être liée à une tradition maritime d'origine anglaise. En effet, au XVIIIe siècle, le pavillon jaune était obligatoire en Angleterre pour les navires mis en quarantaine. Les insurgés américains ont pu adopter cette couleur en signe de suspicion, de prudence et de ralliement.

Outre les libertariens, ce drapeau a été adopté par le Tea Party et aussi parfois par les "survivalistes". Il est donc utilisé tant par des libéraux que par des gens qui sont très éloignés du libéralisme, à l'extrême droite en particulier[1].

Notes et références

  1. “The Gadsden flag, which is known to many as the "Don't Tread on Me" flag, is a traditional and historical patriotic flag dating to the American Revolution. The flag and symbol are also popular among Libertarians. But it also has been co-opted by right wing groups. Pitcavage explains that while some fly it as a symbol for patriotism, others use it as a "symbol of resistance to perceived tyranny." ”, CNN

Liens

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.