Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Sébastien Caré

De Wikiberal
Sébastien Caré
Politologue

Dates
Tendance
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Sébastien Caré

Sébastien Caré est un universitaire français, membre du Centre d’Études et de Recherches Autour de la Démocratie (CERAD) de l’Université Rennes I.

Il est titulaire d'un doctorat en science politique. Spécialiste de la pensée libertarienne, il publie en juin 2009 un ouvrage sur la question aux Presses Universitaires de France. Il a écrit une thèse sur le mouvement libertarien aux États-Unis (Ludwig von Mises Institute, Parti libertarien, Cato Institute, etc.), menant de nombreux entretiens avec des penseurs libertariens américains contemporains.

Publications

  • "Anarcho-capitalism and Moral Philosophy:Deontological versus Consequentialist Ethics", [lire en ligne]
  • Des Lumières écossaises à Friedrich Hayek : Genèse et actualité d’un « conséquentialisme archéologique »
  • 2007, « Nouveaux courants en pensée politique : le libertarisme de gauche », communication au congrès de l'AFSP à Toulouse, [lire en ligne]
  • 2008,
    • a. « Le libertarisme américain contemporain », communication au colloque« Actualité du libertarisme », Paris, Université Paris 1, 3 juillet 2008.
    • b. « Rand, Ayn », in V. Bourdeau et R. Merrill (dir.), DicoPo, Dictionnaire de théorie politique. [lire en ligne]
  • 2009, La pensée libertarienne : Genèse, fondements et horizons d'une utopie libérale, PUF, collection Fondements de la politique, 350 pages, ISBN 2130573592
  • « La main verte invisible du marché », Pacte CNRS. [lire en ligne]

Citations

  • La première spécificité du libertarianisme tient à sa nature utopique. A partir d’un texte très important écrit par Hayek en 1949 et appelant à la constitution d’une utopie libérale visionnaire et subversive, et des travaux de Paul Ricoeur sur l’utopie, nous proposons de définir le libertarianisme comme une mutation en utopie du libéralisme classique, à travers un double processus de généralisation et de subversion. L’utopie libertarienne projette d’une part la logique du marché sur toutes les aspects du vivre ensemble – et pas seulement sur la sphère économique – et mue, d’autre part, la défense des libertés individuelles en une lutte contre l’Etat. Le libertarianisme se présente ainsi comme un libéralisme d’opposition au pouvoir existant et d’exploration d’un autre possible. (Les libertariens face au pluralisme des valeurs, 2012)

Liens externes

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.