Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Sport

De Wikiberal

Le sport est un ensemble d'exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à des compétitions.

D'un point de vue libéral, le sport l'affaire de la société civile : il devrait être indépendant du pouvoir et de la bureaucratie étatique (pas de ministère des sports) et se développer de façon indépendante.

Le sport est un secteur dont la justification économique est variable et fonction avant tout de l'intérêt du public : il peut être pris en charge sur une base volontaire soit par le marché, soit par le milieu associatif.

Voir aussi

Citations

  • Le sport, source de toutes les maladies mentales sans exception. (Jean-François Revel)
  • L’identification de la force sportive à la force nationale est enfoncée dans nos têtes à coups de marteau par la grande presse et la télévision. Elle est une évidence pour tout homme d’Etat ambitieux. [...] Toute la question est de savoir si ces apoplexies grégaires servent ou non de dérivatif à l’intérêt politique. [...] Il est permis de suggérer que le sport moderne est le terrain de rencontre d’une dépolitisation croissante au niveau des masses populaires et d’une politisation croissante au niveau des Etats, des partis, de la diplomatie, qui utilisent comme armes de prestige, d’ailleurs impartialement, le sport et les expositions de peinture. (Jean-François Revel, L'express, 28/11/1966)
Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.