Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Stargate

De Wikiberal

Stargate est une œuvre de science-fiction qui comporte:

  • trois films long métrage, Stargate, Stargate continuum et Stargate the Ark of truth ;
  • Deux séries télévisées, Stargate SG1 et Stargate Atlantis ;
  • un dessin animé, Stargate infinity.

Une troisième série télévisée, Stargate universe, est en préparation.

Résumé

Stargate est une œuvre de fiction basée sur des voyages entre des planètes grâce à un réseau d'appareils appelés « porte des étoiles ». La porte des étoiles terrienne a été découverte par le Professeur Langford en 1928 sur le plateau de Gizeh en Égypte.

On pensait alors qu'il s'agissait d'une porte allant vers le paradis. La porte fût ouverte en 1945, et franchie par Ernest Litlefield. Mais le vortex fût coupé et l'expérience abandonné jusqu'en 1996; époque à laquelle Catherine Langford, la fille du professeur qui avait découvert la porte décide de reprendre les recherches de son père et fait appel à Daniel Jackson, égyptologue dont les théories sur l'origine de la civilisation égyptienne sont rejetées par la communauté scientifique. (Il pensent que les Égyptiens sont d'origine extraterrestre).

En deux semaines Daniel découvre la signification des symboles qui recouvrent la porte des étoiles (ce sont des constellation) et réussit à ouvrir un vortex vers une planète nommée Abydos.

Un équipe d'exploration, basée au SGC sous le Norad, au cœur de la montagne Cheyenne près de Colorado Spring, part sur cette planète dans le but de déterminer si elle représente une éventuelle menace pour les habitants de la Terre. Elle découvre alors que la planète est gouvernée par un Alien (un Goau'ld) qui infecte le corps d'un humain et qui se fait passer le dieu égyptien Ra.

Suite à cette rencontre, les héros de Stargate, pour une grande part membre de l'US Air Force, vont se servir de la porte des étoiles pour découvrir d'autres mondes et parcourir la galaxie. Et aussi aller sur Pégaze. Ils vont alors découvrir de nombreuses civilisations plus ou moins avancées, dont certaines seront alliées (les Asdgards, les Nox, les Tok'Ra) et d'autres ennemies (Les Goau'ld, les Réplicateurs, les Oris, les Waith).

Les goau'ld sont souvent des dieux de diverses mythologies terriennes. Les Asgards sont les dieux de la mythologie nordique (Thor, Loki..)

Contrairement à la plupart des films et séries de science-fiction basés sur l'exploration de la galaxie, l'action de Stargate ne se situe pas dans le futur mais à notre époque. De fait, l'existence de la Porte des Étoiles n'est connue que par une infime partie de la population terrienne.

Analyse libérale

La plus part des intrigues des différentes aventures liées à l'univers Stargate tournent autour de la libération d'un peuple de l'esclavage.

Dans le premier film, Stargate, L'équipe d'exploration menée par le Colonel Jack O'Neil délivre le peuple d'Abydos de l'esclavage que lui impose le Goau'ld Râ. Et découvre par la même occasion que la terre était elle aussi gouvernée par Râ, jusqu'à ce qu'une rébellion oblige le pseudo Dieu à abandonner la terre.

L'aventure Stargate commence donc sur le thème de la lutte pour la liberté et contre l'esclavage.

Par la suite, les Membres du SGC, vont parcourir la galaxie et combattre l'esclavage des peuples qu'ils rencontrent (humains, Jafas, et Unas).

La plus part des peuples esclaves, le sont a cause d'extraterrestres utilisant le prétexte de la religion pour les asservir.

Officiellement, les membres du SGC se battent pour protéger la terre d'une éventuelle invasion extraterrestre. Officieusement ils se battent pour la liberté de tous les humains de la galaxie.

On peut sûrement y voir une allusion à l'histoire des États-Unis, de la lutte pour l'indépendance à la guerre contre l'esclavage.

On peut également déceler un profond engagement contre le racisme et pour la mixité. Dans un épisode de Stargate SG1, SG1, l'équipe Phare du SGC se bat contre un peuple dont tous les citoyens sont génétiquement semblables et font la guerre aux impurs. Dans d'autres monde on apprend que des humains se marient avec d'autres espèces et vivent en harmonie, etc.

De nombreux épisodes des Séries SG1 et Atlantis, se basent vraisemblablement sur des scénarios inspirés de situations historiques, la plus part liées à des questions de liberté.

Le combat le plus intéressant est sans doute celui qui oppose les peuples alliés de la Galaxie (humain et jafas) contre les Oris.

Les Oris sont une des branches du peuple Altéran. Les Altérans étaient un peuple très évolué, ce sont eux qui ont crée le réseau de porte des étoiles. Mais ils ont du affronter une terrible maladie qui les décimait. Alors ils ont cherché un moyen de survivre et ont découvert l'ascension. L'ascension est un processus spirituel qui permet de devenir un être de pure énergie. Les Altérans se sont alors divisés en deux groupes: Les Anciens qui refusent d'intervenir dans les affaires des races inférieures, et les Oris qui veulent asservir les races inférieures pour augmenter leur puissance.

Le discours des Oris caricature le discours dictatorial. Les Oris disent qu'ils veulent partager la connaissance de l'univers, pour que tous le monde puisse vivre dans le bonheur. Mais ceux qui n'acceptent pas de se soumettre sont purement et simplement exterminés. C'est donc encore un fois pour la liberté que les héros de Stargate se battent.

Il est intéressant de voir le comportement des Anciens qui eux pensent que l'ascension ne peut s'atteindre que par une démarche personnelle et qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à s'élever tant qu'il n'a pas lui même décidé de son parcours.

Ce qui fait penser que Stargate est une série libérale, c'est que la société la plus évoluée de l'univers (les Anciens), prend position pour la non-intervention et laisse les créatures inférieures agir librement même si cela semble causer d'énormes risques.

4451-20300.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail culture de wikibéral.