Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Steven Levitt

De Wikiberal
Steven Levitt
Économiste

Dates Né en 1967
Steven Levitt.jpg
Tendance Freakonomics
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Steven D. Levitt

Steven D. Levitt, né le 29 mai 1967, est un économiste américain, connu pour son application des principes de l'analyse économique aux actions de la vie quotidienne et ses travaux sur l'économie de la criminalité. C'est en particulier l'auteur de Freakonomics avec Stephen J. Dubner.

Il a reçu la médaille John Bates Clark en 2003 et est actuellement conseiller de l'administration Obama aux États-Unis. Il enseignait auparavant au sein de l'université de Chicago.

Présentation

Il est diplômé en économie de l'université Harvard (1989) et obtient un Ph.D. en économie au MIT en 1994. Il enseigne par la suite au sein de l'université de Chicago où il occupe jusqu'en 2009 la chaire William B. Ogden d'économie. Il y dirigea également le Becker Center on Price Theory.

En 2003, il reçoit la médaille John Bates Clark, décernée tous les deux ans par l'American Economic Association à un économiste de moins de quarante ans.

En avril 2005, il publie avec Stephen J. Dubner le best-seller Freakonomics, traduit dans de très nombreuses langues. Les deux auteurs animent depuis le blog Freakonomics.com.

Travaux

Il est célèbre pour son application des concepts économiques à une multitude de problèmes généralement peu ou non étudiés par les économistes : avortement, criminalité, moralité, marché politique, etc. Il souligne en particulier le rôle des incentives (incitations) et de l'importance qu'il y a à bien les concevoir quand cela est possible. Il a écrit plus de soixante articles dans des revues académiques.

Concernant l'avortement, il a soutenu de façon fameuse qu'il existait un lien entre ce dernier et la baisse de la criminalité dans les années 1990 aux États-Unis, dans un article de 2001 intitulé "The Impact of Legalized Abortion on Crime" et écrit avec John Donohue : les femmes qui ont eu le plus recours à l'avortement après sa légalisation ont été celles dont les enfants auraient eu la plus grande probabilité de tomber dans la délinquance : mères célibataires, pauvres, peu éduquées, etc. Les deux auteurs concluent qu'environ la moitié de la réduction de la délinquance dans les années 1990 peut être imputée à la légalisation de l'avortement.

Il a également étudié d'autres facettes de la criminalité à travers les moyens dissuasifs les plus efficaces. Il s'est également intéressé avec Sudhir Alladi Venkatesh aux finances d'un gang de trafiquants de drogue américain, soulignant que la rémunération du dealer moyen est très faible. Leur rémunération obéit au même genre de loi que celle des stars : nombreux sont ceux qui tentent d'atteindre les sommets et sont prêts à accepter des bas salaires juste pour avoir l'espoir d'accéder un jour au sommet. Seuls ceux qui sont les plus haut placés gagnent leur vie aussi bien que peut le croire le grand public. À la question "pourquoi les dealers vivent-ils chez leurs parents", la réponse est tout simplement qu'ils n'ont pas les moyens de s'installer chez eux !.

Sur le fonctionnement du marché politique, il montre dans un article de 1994 que les dépenses des candidats n'influent que peu le résultat des élections. Il a également travaillé avec d'autres coauteurs sur la triche chez les sumos, les enseignants tricheurs dans les évaluations de leurs élèves, les cartons dans les matchs de football, etc.

Citation

  • « Si vous possédez un pistolet et que vous avez une piscine dans le jardin, la piscine présente presque cent fois plus de risques de tuer un enfant que le pistolet ».

Principales publications

Articles académiques

Livre grand public

  • Freakonomics : A Rogue Economist Explores the Hidden Side of Everything William Morrow, May 2005 (with Stephen Dubner)
    • traduction française, Freakonomics, Denoël, 2006, ISBN 2207257967

Voir aussi

Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.