Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Turquie

De Wikiberal

La Turquie, en forme longue la République de Turquie ou la République turque, en turc Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti, est un pays situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. La Turquie est un pays situé sur la région méditerranéenne de l'Eurasie. Elle est associée en tant que partie intégrante de la région du Grand Moyen-Orient en raison de son appartenance sociale et religieuse. Mais, une partie de sa culture est aussi considérée comme européenne, avec une petite section dans le Sud-Est de l'Europe séparée par le détroit de Bosphore, la mer de Marmara et le détroit des Dardanelles). Avec la mer Noire au Nord, la mer Égée à l'Ouest et la mer Méditerranée au Sud-Ouest, la Turquie est entourée par la Bulgarie et la Grèce à l'Ouest, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie au Nord-Est, la Syrie, l'Irak et l'Iran au Sud-Est. Il s'agit d'une république parlementaire dont la langue officielle est le turc.

Il existe des preuves que le lit de la mer Noire était autrefois une plaine habitée, avant d'être inondée à l'époque préhistorique par la montée du niveau de la mer. Le mont Ararat (Ağrı Dağı), à 5 165 m est le point culminant du pays et le lieu de débarquement légendaire de l'arche de Noé. Il se trouve dans les montagnes à l'extrême Est du pays.

La Turquie a été fondée en 1923 à partir des vestiges de l'Empire ottoman. Peu de temps après, le pays a institué des lois laïques pour remplacer les fiats religieux traditionnels. En 1945, la Turquie a rejoint l'ONU et en 1952, elle est devenue membre de l'OTAN.

L'Islam est la religion commune dans toutes les régions du pays. Cependant, son interprétation varie considérablement à travers la Turquie. De nombreuses personnes sur les côtes Nord-Ouest et dans l'Ouest sont assez libérales au sujet de la religion (ce sont des musulmans nominaux parfois au point d'être irréligieux), tandis que les gens des steppes centrales sont beaucoup plus conservateurs. Le reste du pays se situe quelque part entre les deux, les régions côtières étant relativement libérales tandis que les régions intérieures sont relativement conservatrices en règle générale. La plus grande minorité religieuse du pays est représentée par les Alévites, qui représentent jusqu'à 20% de la population et qui adhèrent à une forme d'islam plus proche de celle de la version chiite. Ils pratiquent des rituels chamaniques des anciens Turcs. Il y a aussi d'autres minorités religieuses - les orthodoxes grecs, les apostoliques arméniens, les juifs, les orthodoxes syriaques orientaux et les catholiques romains. Ces derniers se sont principalement installés en Turquie au cours de ces 500 dernières années en venant des pays d'Europe occidentale. Ils étaient autrefois nombreux à travers le pays, mais ils sont maintenant principalement confinées dans les grandes villes d'Istanbul et d'Izmir, ou dans des parties de l'Anatolie du Sud-Est dans le cas des syriaques orthodoxes orientaux. Malgré sa forte population à majorité musulmane, la Turquie reste officiellement un pays laïque, sans religion d'État déclarée.

Instituts libéraux

  • Association for Liberal Thinking (Turkey)

Bibliographie



Voir aussi

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.

Interro jer suite.png Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.