Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Géorgie

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Géorgie (საქართველო), connue depuis 1995 sous le nom de République de Géorgie (საქართველოს რესპუბლიკა) est un pays de la région du Caucase en Eurasie. Situé au carrefour de l'Asie occidentale et de l'Europe de l'Est, ce pays est délimité à l'ouest par la mer Noire, au nord par la Russie, au sud par la Turquie et l'Arménie, et au sud-est par l'Azerbaïdjan. La capitale, Tbilissi, est la plus grande ville du territoire. La Géorgie couvre une superficie de 69 700 kilomètres carrés et sa population est d'environ 3,718 millions d'habitants[1]. La Géorgie est une république parlementaire unitaire, le gouvernement étant élu par le biais d'une démocratie représentative.

Drapeau de la Géorgie

Le christianisme fut officiellement adopté en Géorgie au début du IVe siècle. L'Église orthodoxe géorgienne a eut une importance énorme pour l'unification spirituelle et politique des premiers États géorgiens. Le Royaume de Géorgie unifié a atteint son âge d'or sous le règne du roi David le bâtisseur et de la reine Tamar la Grande au XIIe et au début du XIIIe siècle. Par la suite, le royaume déclina et finit par se désintégrer sous l'hégémonie de diverses puissances régionales, dont les Mongols, l'Empire ottoman et les dynasties successives d'Iran. À la fin du XVIIIe siècle, le royaume géorgien oriental de Kartli-Kakheti a forgé une alliance avec l'empire russe, qui a directement annexé le royaume en 1801 et a conquis le royaume occidental d'Imereti en 1810. La domination russe sur la Géorgie a finalement été reconnue dans divers traités de paix avec l'Iran et les Ottomans. Les territoires géorgiens restants ont été absorbés par l'Empire russe au coup par coup au cours du XIXe siècle.

Pendant la guerre civile qui a suivi la révolution russe de 1917, la Géorgie a brièvement fait partie de la Fédération transcaucasienne, puis elle est devenue une république indépendante avant l'invasion de l'armée russe en 1921, qui a mis en place un gouvernement de soviets ouvriers et paysans. La Géorgie soviétique fut incorporée dans une nouvelle fédération transcaucasienne qui, en 1922, fut une république fondatrice de l'Union soviétique. En 1936, la Fédération transcaucasienne a été dissoute et la Géorgie est devenue une république de l'Union. Pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 700 000 Géorgiens ont combattu dans l'Armée rouge contre les Allemands. Après la mort, en 1953, du dirigeant soviétique Joseph Staline, né en Géorgie, une vague de protestations s'est propagée contre Nikita Khrouchtchev et ses réformes de déstalinisation, entraînant la mort de près d'une centaine d'étudiants en 1956.

Dans les années 1980, un mouvement d'indépendance s'est développé, conduisant à la sécession de la Géorgie de l'Union soviétique en avril 1991. Pendant la majeure partie de la décennie suivante, la Géorgie post-soviétique a souffert de conflits civils, de guerres sécessionnistes en Abkhazie et en Ossétie du Sud. À la suite de la révolution des roses sans effusion de sang en 2003, la Géorgie a fermement mené une politique étrangère pro-occidentale; visant à l l'intégration européenne et de l'OTAN. La Géorgie a introduit une série de réformes démocratiques et économiques. Cela a produit des résultats mitigés, mais a renforcé les institutions de l'État. L'orientation occidentale du pays a rapidement conduit à l'aggravation des relations avec la Russie, aboutissant à la brève guerre russo-géorgienne d'août 2008 et au conflit territorial actuel de la Géorgie avec la Russie.

Indicateurs économiques

  • Indice de liberté économique : 26e place en 2022[2]
  • Indice de facilité entrepreneuriale : 7e place en 2020[3]

Notes et références

Bibliographie




6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.