Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Unités de compte

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les unités de compte (UC) désignent, au sein d'une assurance-vie, les différents supports d'investissements disponibles qui ne sont pas des fonds euro. L'origine du nom vient du fait que le capital en unités de compte est libellé en parts, et non pas en euros, comme c'est le cas pour les fonds euro. Dans ces derniers, vous n'achetez pas 1 part, mais 1€.

Quels placements en unités de compte

L'assurance-vie est connue comme le « couteau suisse de l'épargne », car elle permet de faire rentrer un éventail très large de supports, tout en bénéficiant d'un cadre fiscal moins punitif que le reste de la fiscalité du patrimoine en France. Les placements disponibles en unités de compte sont donc larges et incluent :

  • Actions de sociétés cotées, en direct rarement, mais surtout via des fonds de sociétés de gestion. A la différence du PEA, il n'y a pas de limitation géographique, donc il est possible de faire rentrer des titres du monde entier et non pas uniquement européens. De nombreuses assurance-vie offrent aussi la possibilité d'investir en trackers
  • Fonds obligataires, c'est à dire de dette
  • Immobilier commercial, de bureaux, etc. via des SCPI
  • Private Equity plus rarement

Pour les investisseurs plus fortunés, les assurances-vie luxembourgeoises permettent de faire rentrer dans le cadre fiscal privilégié de l'assurance-vie toutes sortes de placements financiers, avec quasiment aucune limitation, mais pour un investissement d'un montant d'un strict minimum d'un million €...

Avantages et inconvénients des unités de compte

De par la nature des supports listés précédemment, les unités de compte offrent des espérances de rendement généralement supérieures à celles des fonds euro. Elles font donc partie intégrante d'un patrimoine financier bien structuré.

A la différence des fonds euro, ces unités de compte ne bénéficient cependant pas d'une protection du capital, et les investisseurs peuvent donc aussi faire des pertes, en particulier sur le court terme. Il est donc fortement conseillé d'y investir de l'argent donc l'investisseur n'est pas susceptible d'avoir besoin à court terme.

Liens externes


Pièce de deux euros.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail finance.