Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Valeur d'usage

De Wikiberal

La valeur d'usage désigne l'utilité d'un bien évalué, soit de manière objective et générale — par exemple, le nombre de calories fournies par telle nourriture —, soit de manière subjective, et donc variable d'un individu à l'autre. La valeur d'usage est relative au besoin, la valeur d'échange quant à elle, est relative à un autre bien.

La distinction valeur d'usage / valeur d'échange, a été définie par Aristote:

« Toute propriété a deux usages, qui tous deux lui appartiennent essentiellement, sans toutefois lui appartenir de la même façon : l'un est spécial à la chose, l'autre ne l'est pas. Une chaussure peut à la fois servir à chausser le pied ou à faire un échange. On peut du moins en tirer ce double usage. Celui qui, contre de l'argent ou contre des aliments, échange une chaussure dont un autre a besoin, emploie bien cette chaussure en tant que chaussure, maïs non pas cependant avec son utilité propre ; car elle n'avait point été faite pour l'échange. J'en dirai autant de toutes les autres propriétés ; l'échange, en effet, peut s'appliquer à toutes, puisqu'il est né primitivement entre les hommes de l'abondance sur tel point et de la rareté sur tel autre, des denrées nécessaires à la vie. »
Politique, Livre 1, III, §11.

Elle est devenue incontournable en économie politique et a varié au cours de ses réutilisations par de nombreux penseurs: Adam Smith, Karl Marx, etc. L'économiste italien Vilfredo Pareto parle d'ophélimité.

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.