Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Xavier Gabaix

De Wikiberal
Xavier Gabaix.jpg

Xavier Gabaix, né en août 1971, est un économiste français, professeur associé de finance à la New York University (NYU) après avoir enseigné l'économie au MIT.

Il est normalien en mathématiques et a obtenu un Ph.D. en économie à Harvard en 1999. Il est considéré par le New York Times[1] ou par The Economist[2] comme faisant partie des jeunes économistes les plus prometteurs.

Travaux sur la rémunération des dirigeants

Il publie en 2008 avec Augustin Landier dans le Quarterly Journal of Economics une étude sur l'évolution de la rémunération des dirigeants d'entreprise entre 1980 et 2003. Les deux auteurs y soulignent que cette évolution à la hausse (+500% aux États-Unis est du à la multiplication par le même facteur de la taille des grandes entreprises américaines sur la même période. Un chef d'entreprise très légèrement plus talentueux qu'un autre pourra légitiment toucher beaucoup plus car l'effet multiplicateur de la taille de l'entreprise sur la richesse créée sera énorme[3].

Notes et références

  1. "Economists to watch", The New York Times, 10 janvier 2007, [lire en ligne]
  2. "International Bright Young Things", The Economist, 30 décembre 2008, [lire en ligne]
  3. "Why Has CEO Pay Increased So Much?", Xavier Gabaix et Augustin Landier, Quaterly Journal of Economics, vol. 123(1), 2008, p. 49-100, [lire en ligne]

Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.