Pour contribuer à Wikibéral, la page Ouvrir un compte est à votre disposition.


Alain Finkielkraut

De Wikiberal

Alain Finkielkraut est un écrivain et essayiste français qui reprend à son compte le credo de l'anticommuniste polonais Leszek Kolakowski : « Comment et pourquoi je suis conservateur, libéral et socialiste. » paru dans Commentaire.

Sommaire

Œuvre

L'archéologie du présent

Multiculturalisme

Textes

« Il y avait toutes sortes de raisons d’être conservateur, non pas au sens d’une volonté du maintien du statu quo social, non, mais pour la raison qu’existent des choses à préserver… Si on affirme, par exemple, que pour des raisons utilitaires, il faut en finir avec les cimetières, Kolakowski répond en substance: «non, les cimetières ne sont pas rationnellement explicables, mais humare humanum est » l’inhumation est un invariant de la condition humaine. L’humanité a ses raisons que la raison instrumentale ne connaît pas.

Autrement dit… face à une philosophie des Lumières qui ne tiendrait pas assez compte de la dimension symbolique de l’existence, il faut savoir être conservateur.Libéral aussi, parce que l’initiative privée doit être soutenue, on sait ce qu’il en coûte de la supprimer, le socialisme réel nous l’a prouvé…

Et puis socialiste, parce que l’impôt sur le revenu, n’est pas l’antichambre du goulag, et qu’il importe de compenser, par la redistribution, les inégalités. J’ajoute que l’aspiration au changement est importante, mais que la stabilité du monde doit être également maintenue et préservée, et qu’il y a quelque chose d’absurde à vouloir séparer ces deux aspirations et les opposer comme une droite et une gauche absolument inconciliables… »

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.
Outils personnels
Partager