Pour contribuer à Wikibéral, la page Ouvrir un compte est à votre disposition.


Libéral

De Wikiberal

Libéral est un terme emprunté au latin liberalis, « relatif à une personne de condition libre » qui connaît plusieurs acceptions :

  • anciennement (sens de l'adjectif liberalis en latin, voir [1]), ce qui convenait à un homme libre - arts libéraux, éducation libérale - ; aujourd’hui, profession libérale ;
  • qui aime à donner, qui se plaît à donner (latin liberalitas : libéralité, générosité) ;
  • qui est favorable aux libertés civiles et politiques, qui les favorise ;

Le premier emploi enregistré du terme libéral pour désigner un parti politique remonte aux Cortes de Cadix - assemblée constituante réunie dans cette ville espagnole entre 1810 et 1814, durant la Guerre d’Indépendance espagnole, contre l’invasion napoléonienne. De l’espagnol, ce sens politique du terme libéral passa à d’autres langues.

Les libéraux usent du terme libéral pour se référer à ce qui est en accord avec des lois fondamentales, qui trouvent leur consensus dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis de 1776 et la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789, et qui, dans le même temps, n’impose aucune restriction, obligation, ni imposition d’aucune sorte si ce n'est pour garantir les droits repris dans la loi. Dans ce sens, le libéralisme est à l’origine de la démocratie moderne.

Liberal est également le nom de deux villes des États-Unis : Liberal, Kansas et Liberal, Missouri.

Note importante : aux États-Unis, au Canada et dans une moindre mesure au Royaume-Uni, le terme liberal possède maintenant un sens différent du français et désigne notamment ceux qui correspondraient aux sociaux-démocrates ou à la gauche progressiste non marxiste. Par exemple, P.J. O'Rourke écrit, parlant du progressisme américain : « liberalism is a philosophy of sniveling brats » (le "libéralisme" est une philosophie de marmots pleurnicheurs). Il convient donc de savoir dans quel contexte ce terme est employé, pour éviter les confusions. De même, ultraliberal ne désigne pas les prétendus "ultralibéraux", mais les gauchistes.

Également, de nombreux partis dans différents pays du monde se prétendent libéraux, bien que souvent la politique qu'ils préconisent soit davantage interventionniste que proprement libérale au vrai sens du terme.

Sommaire

Quel type de libéral êtes-vous ?

Voir aussi

Publications

Voir aussi


Interro jer suite.png Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme.


Outils personnels
Partager