Pour contribuer à Wikibéral, la page Ouvrir un compte est à votre disposition.


Corentin de Salle

De Wikiberal
Corentin de Salle
Webmilitant et universitaire

Dates Né le 21 mars 1972
DeSalleCorentin200.jpg
Tendance
Origine Belgique Belgique
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Corentin de Salle

Corentin de Salle, né le 21 mars 1972 à Bruxelles, est directeur de l'Atlantis Institute.

Il est licencié en droit et docteur en philosophie de l'Université libre de Bruxelles. Il a ensuite étudié la philosophie politique et la théorie du droit à l'Université d'Oxford. Il a fondé en 2003, avec Drieu Godefridi, l'Institut Hayek. Il est l'auteur de « Fin de l'histoire et Légitimité du Droit dans l'œuvre de F. A. von Hayek » (in Revue française de science politique, 2003), de « La doxa, fondation normative du libéralisme ? » (in Le Banquet, 2003), de La Philosophie (2009)[1] et de La Tradition de la Liberté[2] (2010).

Il voit le capitalisme comme premier bienfait de l'humanité. Chroniqueur occasionnel de La Libre Belgique, jusqu'en décembre 2005, ses positions controversées y étaient jugées provocatrices, suscitant de vives réactions[3]. Concernant la thématique environnementale, il affirme le caractère illimité des ressources naturelles du fait de l'évolution à venir de la science.

Il fait partie des 100 auteurs du livre Libres ! 100 idées, 100 auteurs.

Sommaire

Publications

Notes et références

  1. Editions Luc Pire
  2. Recension sur Contrepoints
  3. Illusions croissantes - Réponse à Monsieur Corentin De Salle, chroniqueur à la Libre Belgique, 21 novembre 2005, Respire ASBL. Consulté le 11 mai 2009

Citations

  • L'écologie de marché promeut non pas la « durabilité » (un pléonasme car un développement digne de ce nom s'inscrit nécessairement dans le temps) mais s'appuie sur la croissance. Bénéfique à l'humanité, la croissance l'est aussi à l‘environnement. Premièrement, elle permet à un nombre d'hommes toujours croissant de devenir propriétaire et de placer ainsi des morceaux de nature entre des mains protectrices. Deuxièmement, la courbe environnementale dite de Kuznets prouve que, plus une société se développe économiquement, plus elle est à même de lutter efficacement contre la pollution. (L'Ecologie de Marché, Libres ! 100 idées, 100 auteurs)

Liens externes

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.
Outils personnels
Partager