Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Aftonbladet

De Wikiberal

Aftonbladet (Journal du Soir ou Feuille du Soir) est un journal suédois fondé par Lars Johan Hierta en 1830.

D’inspiration libérale radicale, il critique le gouvernement du roi Charles XIV Jean. Le roi fait interdire le journal mais celui renait sous un titre légèrement modifié (Le Nouveau Aftonbaldet) et ainsi de suite à chaque interdiction. Le journal est rebaptisé 26 fois entre 1835 et 1838 avant d’être finalement autorisé par le roi.

Le journal penche vers le conservatisme sous la direction de Harald Sohlman de 1890 à 1921. Pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement allemand en prend secrètement le contrôle. Propriété de la famille Kreuger en 1929, il se veut neutre et soutient successivement le gouvernement social-démocrate puis le parti libéral dans les années 30. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il retrouve une position pro-allemande.

Vendu en 1956, malgré l’intérêt témoigné par le parti libéral et par le parti du Centre, il devient la propriété de la Confédération des syndicats suédois. Journal indépendant mais de sensibilité social-démocrate, il connaît des difficultés dans les années 1990 qui amène le groupe norvégien de médias Schibstedt à devenir second actionnaire avec 49,9 % du capital.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.