Seconde Guerre mondiale

De Wikiberal


La Seconde Guerre mondiale est un conflit de grande ampleur qui a ravagé une grande partie de la planète entre 1939 et 1945. Cependant, il s'agit plutôt d'une ensemble de guerres entremêlées qui ont fini par ne plus faire qu'un seul et même conflit. On peut ainsi distinguer :

  • Depuis 1937, une guerre sino-japonaise provoquée par l'impérialisme nippon.
  • À partir de 1939, une guerre franco-anglo-allemande en Europe à propos de la Pologne.
  • À partir de 1940, une guerre de l'Angleterre seule contre l'Allemagne qui domine l'Europe continentale et le Japon qui tente de conquérir l'Asie orientale.
  • À partir de 1941 la « grande guerre patriotique » entre les deux anciens complices du dépècement de la Pologne, l'URSS et l'Allemagne et dans le même temps une guerre des États-Unis contre le Japon qui l'a agressé et ses alliés européens (Allemagne et Italie).

Prolongement de la Grande Guerre (certains parlent d'une seconde Guerre de Trente Ans) du moins en Europe, elle est en partie la conséquence des traités de 1919. Mais une nette différence l'oppose au premier conflit mondial : l'importance des fronts asiatique et africain.

Aussi est-il difficile de définir les motifs du conflit. Anglais et Français s'étaient battus à l'origine pour la Pologne qui ne retrouvera ni ses frontières ni son indépendance après 1945. Cette guerre est souvent présentée comme un combat de la liberté contre la barbarie (nazie et japonaise) ? Mais Staline était-il le meilleur défenseur de la liberté ?

C'est bien pourtant une guerre idéologique à la différence de la Première Guerre mondiale : Ordre nouveau en Europe, Grande Asie des Japonais s'opposant aux Nations-Unies qui vont être à l'origine de la création de l'Organisation des Nations-Unies tandis que les communistes voient dans le conflit l'occasion d'étendre leur idéologie hors des frontières de l'URSS. La France, entre autres, restera marquée par l'aspect "social" et anticapitaliste inauguré par le Régime de Vichy et imposé à la Libération par des dirigeants éblouis par l'exemple du grand frère soviétique.

Enfin cette guerre permet l'avènement des États-Unis et de l'URSS comme super-grands, co-dirigeants de la planète : un nouvel équilibre du monde est né qui devait durer jusqu'en 1991. L'Europe en sortait au contraire dévastée et ruinée pour un temps et cessait en tout cas d'être le centre du monde.

Cette guerre a revêtu un caractère atroce par la puissance des moyens de destruction, surtout aériens : bombardements massifs, fusées V1 et V2, bombe atomique (entrée dans l'ère nucléaire). Son caractère inhumain est symbolisé par la Shoah, projet dément qui voit l'utilisation de techniques modernes et rationnelles pour un acte irrationnel, l'extermination, au nom d'une idéologie, de groupes entiers de population.

Si la Shoah dit la vérité du nazisme, dit-elle aussi la vérité de notre civilisation ?

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.