Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Antonio Masala

De Wikiberal

Antonio Masala est professeur assistant de théorie politique et chercheur en philosophie politique au département des systèmes politiques et du changement institutionnel à IMT (Institutions Markets Technologies) Institute for Advanced Studies à Lucca (Italie). Il fut brillamment diplômé (Summa cum laude) en sciences politiques en 1999, à l'Université de Pise avec un mémoire traitant de la théorie politique de Bruno Leoni. Il a obtenu également une thèse en philosophie politique dans la même université de Pise, en 2004, avec une thèse reposant sur la renaissance du libéralisme classique, après la Deuxième Guerre mondiale.

En 2001, en compagnie de Raimondo Cubeddu, il rédige un article sur Frédéric Bastiat. Les deux auteurs suggèrent que la théorie du droit naturel chez Frédéric Bastiat se situe aux confluences des pensées de John Locke et de Saint Thomas d'Aquin. Bien que soutenant le combat de l'auteur français du XiXème siècle et de sa critique de l’Etat, ils remettent en cause l’interprétation que donne Bastiat du rôle de la Providence dans les affaires humaines. Ils soulignent que les économistes autrichiens actuels et les penseurs catholiques de l’époque (L. Taparelli d’Azeglio et M. Liberatore) rendent obsolètes les théories économiques et politiques de Frédéric Bastiat.

Publications

  • 2003, "Il liberalismo di Bruno Leoni", Soveria-Mannelli, Rubbettino
  • 2005,
    • a. dir., "La teoria politica di Bruno Leoni", Soveria Mannelli, Rubbettino
    • b. "Bruno Leoni e l’Austroliberismo", In: Antonio Masala, dir., "La teoria politica di Bruno Leoni", Soveria Mannelli, Rubbettino
  • 2011, "The Rebirth of Classical Liberalism after War World Two", Lambert Academic Publishing, Koln